Depuis plusieurs années Olivia Cattan gère d'une main de maître son association SOS Autisme France. En 2014, la jeune femme engagée collaborait avec Carla Bruni pour réaliser le rêve d'une petite malade. Cette année, en marge de la compétition de Roland-Garros, la présidente de l'association a réuni une pléiade de people français pour la signature d'un accord qui devrait changer la vie des jeunes malades.
Devant Cyril Hanouna, Jean-Luc Reichman ou encore Anthony Kavanagh, la présidente de l'association Olivia Cattan a signé un protocole d'accord avec Jean Gachassin, président de la Fédération française de tennis. Cet accord conclu lors des Internationaux de France de tennis de Roland-Garros le 31 mai dernier devrait permettre d'ouvrir les clubs de tennis français aux enfants autistes. Jusqu'à présent, les petits malades avaient très peu l'occasion de pratiquer des activités sportives dans des cours adaptés.
Avec ce nouvel accord, la Fédération de tennis s'engage à ouvrir des clubs qui leur seront réservés et à diffuser l'information dans toutes les régions de France. Des campagnes de sensibilisation directement sur le terrain devraient bientôt avoir lieu, et chaque année, des enfants autistes et leurs familles seront également invités à assister aux principaux tournois. Une belle initiative qui devrait considérablement améliorer le quotidien des enfants malades.
L'entraîneur sportif Didier Deschamps et le joueur de tennis français Henri Leconte sont venus applaudir cette initiative. La journaliste Catherine Ceylac participait elle aussi à cet événement, de même que les acteurs Christian Vadim et Pascal Elbé.
L'ancien joueur de rugby professionnel Jean Gachassin ainsi que Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports étaient eux aussi de la partie. Enfin, le comédien Philippe Bas a posé avec Charles Berling et Samuel Le Bihan, tandis que Fanny Cottençon était entourée de Philippe Candeloro et de Frédéric Taddeï.
Coline Chavaroche
www.sosautismefrance.com
Lutter contre les discriminations faites aux personnes autistes.
SOS autismophobie : 0 820 71 00 54