Actuellement en tournée dans toute la France et même ailleurs, Carla Bruni faisait une escale importante le 31 janvier au Casino d'Enghien-les-Bains. Importante car l'épouse de Nicolas Sarkozy, présent à ses côtés ce soir-là, avait convié au concert la jeune Nora, atteinte du syndrome d'Asperger. Déjà très engagée au sein de sa propre fondation, notamment contre l'illettrisme et la recherche pour le sida, Carla Bruni a tenu à s'associer à la militante Olivia Cattan et à son association SOS Autisme en France.
Présidente de Paroles de Femmes et de SOS Autisme en France, Olivia Cattan a publié le 6 février un livre intitulé d'Un monde à l'aure. Dans cet ouvrage, elle raconte son combat pour scolariser son fils Ruben, âgé de 7 ans et diagnostiqué autiste il y a 3 ans. Aujourd'hui, Olivia pousse un coup de gueule et lance une opération pour ces familles qui vivent avec l'autisme et pour ses enfants qui en souffrent. "Il y a une telle trouille de l'autisme ici, déclarait tout récemment l'intéressée dans Le Parisien. De la peur, de la méconnaissance, aucune médiatisation positive... Ils sont 600 000, autant qu'il y a d'élus politiques dans ce pays... et on ne les voit nulle part !" Le défi pour ces milliers de parents, c'est de trouver un établissement scolaire et l'auxiliaire de vie nécessaire pour accompagner leur enfant. Journaliste, Olivia Catan a tout plaqué pour devenir celle de son fils : "Je lui expliquais les consignes de la maîtresse, le stimulais dans le travail, le faisais jouer avec les autres, a-t-elle expliqué à Metronews. Ruben est devenu, au fil des années, un écolier presque comme les autres."
Mot clé d'Olivia Cattan : la visibilité. SOS Autisme en France lance donc une grande campagne ainsi qu'une plate-forme d'écoute pour les parents. Il ne s'agit pas seulement de leur apporter un soutien moral mais aussi de lutter contre les discriminations dont ils peuvent être les victimes et agir. Dans son combat, Olivia Cattan peut compter sur le soutien de nombreuses personnalités du spectacle comme Marc Lavoine, Audrey Dana, Marie-Claude Pietragalla, Jean Dujardin, Thomas Dutronc et, bien sûr, Carla Bruni.
Après son concert d'Enghien-les-Baims, Carla Bruni organisait un petit cocktail. L'occasion de retrouver une de ses fans, l'adorable Nora, et Olivia Cattan. L'occasion également pour Carla de réaffirmer son soutien à l'association SOS Autisme en France.
www.sosautismefrance.com
Lutter contre les discriminations faites aux personnes autistes.
SOS autismophobie : 0 820 71 00 54