![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Calogero avait ému ses fans avec sa chanson Nathan, autoportrait d'un autiste signé Marc Lavoine. Le duo revient avec un nouveau son, accompagné d'un jeune autiste pour la campagne de sensibilisation de l'association SOS Autisme. Un trio qui reprend le titre avec émotion...
Pour la première fois en France, artistes et sportifs se mobilisent pour sensibiliser les Français sur l'autisme, qui touche 640 000 personnes dans l'Hexagone. Une campagne en vidéo de l'association SOS Autisme qui a mobilisé une dizaine de personnalités, artistes et sportifs, pour une série de courts métrages réalisés par Patrice Leconte. Parmi eux, Calogero et Marc Lavoine.
Ce dernier, très engagé lui aussi sur le front de l'autisme avec son association et son journal du même nom Le Papotin, avait écrit pour l'album L'Embellie de Calogero la chanson Nathan, autoportrait d'un autiste. Pour SOS Autisme, le duo accompagné d'un piano et d'un jeune autiste reprend Nathan, entre rires et sourires, pour un intense moment de complicité. "Entre artiste et autiste, il n'y a qu'une seule lettre qui change", confie avec malice Patrice Leconte au Parisien. Et d'ajouter : "Quand Olivia Cattan [présidente de SOS Autisme, NDLR] m'a parlé de son projet, j'ai eu envie de relever le défi. Arrêtons de regarder les autistes de traviole, intéressons-nous à leur talent et ouvrons-leur les portes des écoles, des clubs de sport et des conservatoires."
"On a eu des moments de grâce absolue, comme ces pas de danse bouleversants d'une jeune femme autiste en totale harmonie avec Pietragalla, ou ce jeune qui chante alors que, dans la vie, il ne parle pas", raconte Olivia Cattan, à l'origine de cette initiative qui vise à faire changer le regard de l'opinion publique sur l'autisme, qui "n'est pas une maladie contagieuse et surtout pas une fatalité", comme le rappelle la voix off incarnée par Charles Berling. Une manière de faire bouger les choses en France, condamnée cinq fois de suite par le Conseil de l'Europe pour maltraitance envers les personnes autistes.
Autres musiciens à s'être prêtés au jeu, Matthieu Chedid et Jean-Félix Lalanne, pour d'autres moments pleins d'émotions...