Décidément, lundi 2 décembre était la soirée des mea culpa dans Touche pas à mon poste. Après celui d'Enora Malagré concernant son doigt d'honneur de jeudi dernier, Cyril Hanouna est revenu sur les propos qu'il a tenus dans le Journal du dimanche à propos de son salaire.
Dans l'interview, l'animateur, qui révélait son salaire, expliquait : "D8 a fait une bonne affaire : pour 40 000 euros, elle a une émission qu'elle peut rediffuser plusieurs fois par jour sans rien payer en plus. Je gagne 25 000 euros par mois. Ça peut paraître beaucoup, mais par rapport à d'autres animateurs, c'est très peu. L'émission génère de la pub. À la fin du mois, il ne me reste pas grand-chose." Une dernière phrase qui a visiblement choqué beaucoup de monde sur les réseaux sociaux...
Ainsi, au jeu intitulé "Quelle est la question", Jean-Luc Lemoine a déclaré : "À la fin du mois, il ne me reste pas grand-chose. Qui a dit ça ?", et bien sûr, la réponse était "Cyril Hanouna". Un bon prétexte pour lui permettre de s'expliquer en direct. Et c'est ce qu'il a fait pendant plusieurs minutes.
"C'est bien qu'on revienne là-dessus. C'est vrai que j'ai dit ça, mais quand on dit quelque chose à l'oral, c'est vrai qu'à l'écrit, on ne retrouve pas toujours la même chose, même si je n'en veux pas au journaliste qui n'a pas compris où j'ai voulu en venir. Je m'excuse si j'ai pu choquer des gens. C'est vrai que je gagne très bien ma vie, je suis très heureux d'être ici et que vous soyez aussi nombreux à nous regarder tous les jours. Figurez-vous que ça m'a fait réfléchir et ça faisait longtemps que je cherchais une idée. C'est vrai qu'il y a des gens qui ont du mal à terminer les fins de mois, des personnes à qui il manque 1000 euros... et à qui il faudrait un petit coup de pouce pour repartir...", a-t-il commencé par expliquer devant une assemblée particulièrement attentive et silencieuse.
"Je me suis dit, au lieu de rester mon cul dans mon canapé, je réfléchis à un projet et sachez que je vais mettre en place une nouvelle cagnotte dans Touche pas à mon poste. Je vais relever chaque semaine un défi pour vous. On verra votre dossier, on mettra ça en place au mois de janvier car il y a des choses administratives à mettre en place", a-t-il révélé sous les applaudissements. Un beau geste de la part du présentateur, qui, on le sait, est un homme généreux.
Comme à l'accoutumée, Cyril Hanouna a ensuite décidé de rendre le moment moins solennel grâce à un trait d'humour : "C'est vrai que j'ai dit une connerie et ce ne sera pas la première ni la dernière !"
Une déclaration à découvrir dans notre player à 8 min 20.
Sarah Rahimipour