Le 22 février 2021, les Daft Punk actaient leur rupture surprise par une vidéo intitulée Epilogue. Une fin de parcours qui a mis des milliers de fans en émoi mais qui reste inexpliquée, le célèbre duo électro cultivant jusqu'au bout la discrétion. Mais, contre toute attente, Thomas Bangalter a bien voulu partager un petit message à la demande de l'émission Quotidien.
Lundi 2 mars, la chroniqueuse Ambre Chalumeau a surpris les téléspectateurs de TMC en diffusant une courte vidéo envoyée par Thomas Bangalter "dix minutes" avant le début de l'émission selon elle. L'équipe du show de Yann Barthès avait essayé d'obtenir de Thomas Bangalter une réaction à la fin de Daft Punk et ce dernier a joué le jeu... à sa manière. Il a fait parvenir un extrait du film Les temps modernes de Charlie Chaplin. Un passage au cours duquel on voit le mythique acteur et réalisateur marcher sur une route au bras dune femme, s'éloignant petit à petit au son du tube Smile. "Une réponse géniale qui lui ressemble, cryptique et poétique (...) qui invite à sourire", a estimé la chroniqueuse. Réponse surtout accompagnée d'un mot écrit à la main, disant : "Si l'amour est la réponse, vous êtes à la maison. Merci Quotidien ! Thomas."
Alors que la séparation artistique des Daft Punk, dont l'autre moitié était composée de Guy-Manuel de Homem-Christo, reste donc toujours inexpliquée, des proches ont toutefois donné quelques détails pour justifier cette fin. "Ils ne travaillaient plus ensemble depuis déjà un moment. Cette annonce ne me surprend pas. Ils traçaient chacun leur route, ne bossaient plus à deux", a ainsi relaté un proche du duo, sous couvert d'anonymat, auprès du Parisien. Le dernier album des Daft Punk - le quatrième - remonte effectivement à 2013 lors de la parution de Random Access Memories. Un disque porté par le tube mondial Get Lucky et auréolé de plusieurs Grammy Awards. Au total, il s'était écoulé aux environs de 4 millions de copies.
"Je ne sens pas de déchirement, je n'imagine pas d'esclandre non plus. Ils ont besoin d'exprimer officiellement cette séparation peut-être pour assumer des différends artistiques", a ajouté un autre proche. Nul doute que les deux artistes continueront leur chemin dans la musique mais en solo...