Le 3 mai 1987, elle nous quittait. 25 ans après sa mort, Dalida est encore dans les mémoires de tous et plus d'un hommage lui ont été rendus en cette année d'anniversaire. Aujourd'hui, son frère Orlando voudrait lui rendre l'un des plus beaux hommages mais aussi offrir un superbe cadeau aux nombreux fans de l'icône mondiale.
En effet, comme l'annonce le journal Le Parisien, le frère de la star souhaiterait lui offrir une place parmi les plus grands : un musée à Paris, ville de coeur de la chanteuse aux 125 millions de disques. "Je ne suis pas éternel et je voudrais offrir à tous ses fans les précieux objets qui ont appartenu à Dalida... Je pourrais, comme certains le font, les vendre aux enchères, mais j'ai conscience qu'elle fait partie du patrimoine national, alors je fais cadeau de ce qu'elle m'a laissé. Je ne peux pas faire plus... C'est tout ce qui m'est le plus cher", confie-t-il au sujet de cette collection qui lui tient tant à coeur et qu'il aime nommer "les reliques" de sa soeur.
A 76 ans, Orlando, producteur, légataire et dépositaire de l'oeuvre de la chanteuse souhaiterait offrir tous ces objets précieux à un musée à Paris. Avec pour seule condition que ces pièces soient exposées à l'occasion d'une exposition permanente. En effet, Orlando refuse que les objets soient bougés tous les dix jours et qu'ils passent le reste du temps dans une cave.
Ami fidèle de Dalida, le maire de Paris Bertrand Delanoë est emballé par ce projet. Celui qui avait consacré une exposition à la star à l'Hôtel de Ville en 2007 cherche une endroit où pourrait se développer ce projet.
Et si ce dernier ne peut finalement pas voir le jour, Orlando confie : "Alors je garderai près de moi le cadeau que je voulais offrir, même si j'ai le sentiment qu'il devait appartenir au pays."
Chloé Breen