Malgré le succès évident de ses chansons et sa carrière brillante, Dalida n'a jamais vraiment été heureuse. Esseulée, elle a tenté de trouver du réconfort dans les bras de nombreux hommes, en vain. Et comme si la chanteuse était suivie par un odieux chat noir, la plupart de ses conquêtes ont fini par se donner la mort. Un destin tragique qui l'a menée elle aussi sur la voie du suicide, puisque la belle italienne est décédée il y a pile 36 ans aujourd'hui, le 3 mai 1987.
En 1961, elle épouse Lucien Morisse, avec qui elle est déjà en couple depuis cinq ans et qui est son pygmalion. Mais la chanteuse n'est pas amoureuse, seulement reconnaissante. Elle décide alors de le quitter l'année suivant leur mariage et ce, pour un autre homme, peintre de profession : Jean Sobieski. À l'époque de leur rencontre, le beau brun n'avait que 24 ans. Comme il l'affirme dans le documentaire intitulé Dalida, la femme qui rêvait d'une autre scène et diffusé en 2016, il ne "connaissait absolument pas qui était Dalida". C'est lors d'une soirée donnée à l'Hôtel Palm Beach durant le Festival de Cannes de 1961 qu'il rencontre la chanteuse pour la première fois. Sans se douter de l'identité de cette "très belle femme", le jeune homme l'invite à danser. Peu encline à fouler le parquet sur des musiques rapides, Dalida refuse d'abord. Mais c'est un slow qui va tout changer... "Si j'avais su que c'était Dalida, je n'aurais rien osé faire, mais je l'ai prise par la main et je lui ai dis 'maintenant c'est un slow donc tu viens danser'. Et elle s'est laissée faire", explique-t-il toujours dans ce même documentaire.
"Pendant 2-3 jours on est restés ensemble, en faisant très attention aux journalistes et aux photographes. Puis elle m'a dit qu'elle devait remonter à Paris et donc notre histoire était finie. Je l'emmène donc incognito à l'aéroport de Nice", se souvient-il. Dalida apprend alors que son avion a du retard et les deux jeunes gens décident d'aller se balader en ville. "Un amour a commencé à ce moment-là je pense... Des vibrations, des émotions, des choses beaucoup plus fortes", dévoile Jean Sobieski. Malgré l'amour, l'artiste peintre commence à se sentir de plus en plus mal à l'aise. Rapidement, il ne peut d'ailleurs plus suivre le train de vie de sa dulcinée. "Quand on sortait dîner avec ses amis elle me glissait de l'argent sous la table pour que je puisse payer pour les 6,7 ou 10 invités, donc c'était assez ennuyeux pour moi", déplore-t-il. Leur histoire se termine en 1963.
Jean Sobieski est l'un des rares hommes ayant partagé la vie de Dalida et n'ayant pas mis fin à ses jours par la suite. Lucien Morisse se tire une balle dans la tête en 1970, huit ans après leur divorce. Après sa rupture avec Jean Sobieski, Dalida fréquente le chanteur italien Luigi Tenco. Jaloux du succès de sa belle, il enchaîne les échecs professionnels et finit par se suicider, d'une balle dans la tête lui aussi, en janvier 1967. De 1972 à 1981, Dalida est en couple avec Richard Chanfray, qui se fait appeler le Comte de Saint-Germain. Deux années après leur séparation, l'homme se suicide en inhalant les gaz d'échappement de sa voiture.
Dévastée par tous ces échecs sentimentaux, elle met fin à ses jours en 1987, en avalant une surdose de barbituriques mélangés à du whisky.