Ken Kercheval est mort dimanche 21 avril 2019 à l'âge de 83 ans.
L'acteur américain était une star du soap opera culte Dallas dans lequel il interprétait l'homme d'affaires Cliff Barnes, ennemi juré du grand J.R. Ewing, incarné par le regretté Larry Hagman. Les deux hommes se sont affrontés de 1978 à 1991 avant de se retrouver pour le téléfilm Dallas : Le Retour de J.R. en 1996, puis de nouveau, à partir de 2012, dans la série Dallas nouvelle génération (disponible en France sur Netflix) pour une poignée d'épisodes. Larry Hagman est mort en 2012 à l'âge de 81 ans.
C'est un porte-parole de la maison funéraire de Clinton en Indiana, ville dans laquelle Kercheval fut élevé, qui a été chargé par la famille d'annoncer la triste nouvelle sur le site spécialisé dans l'actualité du show business américain Deadline.
Né le 15 juillet 1935, Ken Kercheval a étudié à l'université d'Indiana avant de poursuivre son cursus à l'école de théâtre new-yorkaise Neighborhood Playhouse. C'est sur scène, à Broadway, qu'il a entamé sa carrière. Il a notamment joué dans de nombreuses comédies musicales dans les années 1960.
À la télévision, il est l'unique acteur à figurer au casting des 14 saisons originales de Dallas, soit plus de 350 épisodes. Il est aussi apparu dans de nombreuses séries bien connues comme Arabesque, au côté d'Angela Lansbury, mais aussi Urgences, Walker, Texas Ranger, Chips, La Loi de Los Angeles et évidemment La Croisière s'amuse, série spécialisée des guests quatre étoiles comme l'était Colombo.
En 1994, Ken Kercheval a subi l'ablation d'un poumon en raison d'un cancer. Il a été marié et divorcé trois fois. Il avait cinq enfants. Il aurait succombé à une pneumonie.