Décidément, la pré-production du second opus (La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette) de la trilogie Millenium version américaine est chaotique. Après la mise entre parenthèses du projet avec le départ inattendu de David Fincher et le succès en demi-teinte du premier opus (un peu de 230 millions de dollars à travers le monde), c'est le personnage masculin principal qui est sous le feu des projecteurs. Et pour ce personnage, incarné par Daniel Craig (aka James depuis Casino Royale), ça sent effectivement le bidon d'essence et l'allumette en pleine action !
Depuis un an, et malgré la confiance du Sony, la suite de Millenium bat de l'aile. Pas assez rentable après le premier opus qui a coûté 100 millions de dollars pour le seul budget production, Sony avait annoncé des coupes budgétaires. Sauf que depuis cette annonce silencieuse, Daniel Craig a porté bien haut le drapeau britannique et propulsé pour la première fois un épisode de la franchise James Bond (Skyfall) au-dessus du milliard de dollars de recettes. Fort de ce succès, l'acteur aurait demandé un salaire plus conséquent à Sony. Sauf que le studio ne serait pas en mesure de valider la demande de la star.
Conséquence, la major pourrait se passer des services d'un acteur largement bankable pour ce second opus. Pour ce faire, Sony ferait le choix de tout bonnement couper le personnage (pourtant central) interprété par Daniel Craig. Pour rappel, dans le premier opus, Craig jouait Mikael Blomkvist, un brillant journaliste d'investigation qui voit la possibilité de sauver sa carrière lorsqu'il est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, afin d'enquêter sur la disparition d'un membre de la famille. Dans le second opus, Stieg Larsson se focalisait plus sur le personnage de Lisbeth Salander (Rooney Mara dans la version américaine) qui, traquée et prise au piège d'une manipulation, doit compter sur l'aide de son ami journaliste avec qui elle a tissé des liens très intimes lors du premier opus. Autant dire que si Sony confirme cette coupe scénaristique, cette version de Millenium s'éloignera très clairement des écrits de Stieg Larsson.
Selon The Hollywood Reporter qui révèle l'information, Sony devrait s'engager dans des négociations avec l'acteur, puisque recommander un nouveau scénario de Steve Zaillian (déjà occupé sur Criminal Justice et le reboot de Jack Ryan) coûterait trop cher et pourrait s'avérer très contre-productif vis-à-vis de la version originale. D'autant que si on en croit THR, David Fincher, délesté de la série House of Cards, pourrait effectuer son retour derrière la caméra. Quant à Rooney Mara, elle reprendra le costume gothico-sensuelle de Lisbeth. Le bout du tunnel serait-il enfin visible ?