Après une rentrée morne symbolisée par un mois de septembre pauvre, le box-office américain a vu cette semaine deux des grands succès de cette fin d'année s'offrir de nouveaux records. En effet, derrière les scores impressionnants réalisés sur le territoire américain et dans le monde, Skyfall et Twilight – Chapitre 5 : Révélation, 2e partie ont permis à leurs studios respectifs de battre leur record de recettes.
Skyfall est en train de s'affirmer comme le plus grand James Bond de tous les temps. Le constat n'est pas (que) inhérent à la qualité du film, mais plutôt aux recettes amassées. Avec 918 millions de dollars de recette à travers le monde, Skyfall est devenu le film le plus rentable de la franchise. Cinq semaines après sa sortie américaine, le film de Sam Mendes s'est offert 11 millions de dollars de plus dans sa besace, se payant même le luxe de reprendre la première place à un Twilight qui s'essouffle. Pendant ce temps, Skyfall est également devenu le plus gros succès ciné de l'histoire dans son pays natal, la Grande-Bretagne. De quoi rassurer Daniel Craig et ses velléités de départ.
Si cette semaine, le cinquième et dernier épisode de la saga Twilight glisse à la troisième place derrière Les Cinq Légendes (et ses 10,54 millions de dollars), avec pas moins de 9,2 millions de billets verts, cela n'empêche pas Summit Entertainment, le studio, de fêter un autre succès hors des frontières américaines. En effet, Twilight 5 est devenu le plus gros succès de la franchise à l'étranger avec 482 millions de dollars amassés. Devant les 430 millions de Révélation 1re partie l'année dernière. Côté américain, Twilight culmine à 268,7 millions et devrait chuter un peu plus lourdement avec l'arrivée du Hobbit : Un voyage inattendu dès la semaine prochaine.
Dans le reste du classement, Lincoln se maintient en cinquième semaine avec 9,1 millions de dollars, permettant au film de Steven Spielberg de se rapprocher de la barre symbolique des 100 millions (puisque le film pointe à 97,3 millions de dollars). L'Odyssée de Pi se maintient également, même si son parcours américain n'aura jamais vu le film exploser au box-office. 8,3 millions de dollars pour 60,9 millions au total sur le sol américain, le film a déjà rapporté le double dans le monde, notamment grâce au marché chinois. Mais le film n'est pas encore sorti partout, y compris en France, où il sera dans les salles juste avant les vacances de Noël.