Réacutalisation : Le 12 juin dernier, le tribunal correctionnel de Monaco condamnait Michaël Ducruet à 15 jours de prison ferme et à 1500 euros d'amende à titre de provision pour chacune des parties civiles pour violences volontaires. Une condamnation qui compromet gravement sa demande d'intégrer la Compagnie des carabiniers du prince de la principauté. Nos confrères de Nice-Matin confirment ce 22 juin que le jeune homme de 20 ans et son avocate Sophie Lavagna ont fait appel de cette décision. Le fils de Daniel Ducruet n'ira pas en prison puisque l'appel est suspensif. Il ne devrait pas être attendu devant la justice avant le mois d'octobre prochain.
Le 13 juin, nous écrivions : Michaël Ducruet, fils de Daniel Ducruet, était jugé mardi 12 juin par le tribunal correctionnel de Monaco pour avoir agressé deux personnes en mars dernier. Le jeune homme de 20 ans écope selon nos confrères de Nice-Matin de 15 jours de prison ferme et de 1500 euros à titre de provision pour chacune des parties civiles. Une condamnation sévère qui compromet l'avenir du jeune homme au sein de la Compagnie des carabiniers du prince de la principauté.
Les faits remontent au 10 mars dernier, vers 16h. Trois couples en vacances traversent un passage piéton dans le quartier de Fontvielle à Monaco. "À bord de votre véhicule, vous klaxonnez nerveusement, explique le président Jérôme Fougeras-Lavergnolle. Un homme vous fait signe de vous calmer, car il accompagne une autre personne qui a du mal à se déplacer. Vous sortez de votre voiture et assenez des coups de poing à celui qui vous a fait signe d'attendre et à un autre qui intervient pour l'aider. Puis, calmement, vous êtes reparti avec votre véhicule." La première victime se réveille deux heures plus tard sans aucun souvenir mais avec un traumatisme crânien. L'avocat des deux victimes dénonce un "comportement de voyou à condamner sévèrement". La peine de prison tombe !
L'avocate de Michaël Ducruet reconnaît que son client a dérapé, mais elle réfute ce portrait de "fou dangereux" dressé par l'accusation. Elle réclamait la clémence du tribunal car Michaël Ducruet a fait une demande pour intégrer les Carabiniers du prince, la célèbre garde monégasque. Cette demande doit être examinée ce mois-ci : "Son casier est vierge. Cette première faute condamnerait son avenir à Monaco", regrette l'avocate qui envisage de faire appel.
Michaël Ducruet est le demi-frère de Louis (20 ans) et Pauline (17 ans), nés du mariage de Daniel Ducruet avec la princesse Stéphanie de Monaco.