Doubleur de stars hollywoodiennes comme Danny Glover, Richard Gere, Patrick Swayze, Jeff Goldblum, Dustin Hoffman, Harrison Ford et même Buzz l'Eclair dans la saga Toy Story, on connaît tous sans forcément le savoir Richard Darbois. Une voix grave unique avec laquelle il intervient également sur NRJ et NRJ12 mais surtout chaque samedi soir dans l'émission Danse avec les stars sur TF1, pour notamment présenter les numéros des vedettes encore en lice.
S'il affiche un CV impressionnant avec, entre autres, le doublage d'Harrison Ford dans trente films dont tous les Indiana Jones, Richard Darbois a tout de même un regret professionnel : Dr. House ! Aujourd'hui fan de la série, le comédien québécois de 61 ans avait pourtant refusé de prêter sa voix au personnage culte interprété par Hugh Laurie, selon Télé Poche, et s'en mordrait désormais les doigts. En France, c'est l'acteur Féodore Atkine qui double le célèbre personnage.
Présent chaque samedi en prime time sur TF1 pour Danse avec les stars, qui a récemment vu Lorie être éliminée en demi-finale, Richard Darbois donne également de la voix sur la station NRJ : "Le directeur d'antenne de l'époque voulait la voix d'Harrison Ford pour incarner la radio", explique-t-il à Télé Poche. L'interprète du fameux "NRJ Hit music only !" livre également le secret de sa réussite et la qualité principale d'un doubleur : "Être un excellent faussaire. Il faut bien observer le jeu de l'acteur, pour adapter et moduler sa voix." Aujourd'hui, il est installé en Guadeloupe et a aménagé un studio chez lui, depuis lequel il enregistre ses jingles avant de les envoyer à NRJ par Internet ! Également comédien, Richard Darbois a joué dans des films comme la comédie Les Bidochon (1995) ou Le Village des ombres (2010).