Un directeur de la Poste en Provence est, à son détriment, muté à Bergues, petite ville du Nord. Sa famille refusant de l'accompagner, Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse et des gens accueillants. Il se lie d'amitié avec Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariés. Vous aurez reconnu, il s'agit du synopsis de Bienvenue chez les Ch'tis !. Ce dimanche soir, TF1 vous propose de revoir, ou de découvrir pour certains, cette comédie culte, avec Kad Merad et Dany Boon dans les rôles principaux.
Ce dernier, vous l'avez peut-être récemment revu au cinéma, dans un long-métrage intitulée La famille Hennedricks, réalisé par Laurence Arné, sa compagne. Ensemble, ils racontent à l'écran ce qu'ils vivent au quotidien depuis leur rencontre. "Lui est arrivé avec ses cinq enfants nés de trois unions, Mehdi, l'ainé, puis Noé, son fils avec Juidth Godrèche (épousée en 1998) et les trois de Yael Harris, avec qui il est resté près de quinze ans". Et elle, "a un fils de 12 ans, dont le père, Jérôme Duchamps, est publicitaire." C'est ce qu'expliquaient nos confrères de Paris Match au mois de mai, eux qui sont partis à la rencontre des deux tourtereaux.
Un couple qui, pour le moment, vit à distance : "Bruxelles pour lui, Paris pour elle, soit 300 kilomètres de distance, mais une heure et demie de Thalys." Ils n'ont effectivement toujours pas emménagé ensemble, et vivent dans deux pays différents. Une situation qui toutefois ne gâche à priori aucunement l'incroyable complicité qui émane de leur relation.
Ils assument d'ailleurs pleinement le fait qu'ils soient ensemble. D'où justement leur envie de faire ce film en commun qui, comme expliqué précédemment, démontre parfaitement ce qu'ils vivent ensemble depuis leur rencontre. "On ne va pas nier qu'on est un couple. Et je dois bien parler de choses qui me touchent, de sujets que je connais. J'avais vraiment envie d'explorer le thème de la recomposition familiale. Comme on était en plein dedans...", détaillait ainsi Laurence Arné pour le magazine hebdomadaire.