Pour la rubrique Le Jour où, de Paris Match, le chanteur Dany Brillant a accepté de se replonger dans ses souvenirs pour relater l'un des moments les plus marquants de sa vie : la mort de son père en 2002, en plein succès. Des confidences émouvantes.
Alors qu'il devait devenir médecin, Dany Brillant confesse s'être intéressé très tôt à la musique et c'est ainsi qu'à force d'entêtement, il parvient à sortir son premier album en 1992. Si le succès est plutôt prometteur, il explose vraiment dix ans plus tard avec l'opus Dolce Vita écoulé à 300 000 exemplaires. Alors qu'il fait la fête chez Castel à Paris pour célébrer son premier disque de platine, il apprend une mauvaise nouvelle en plein milieu de la nuit : son père, hospitalisé à Saint-Antoine, vient de faire un accident vasculaire cérébral. "J'ai l'impression d'être emporté dans une tornade ou dans une scène de film de Martin Scorsese, quand la fête bascule dans la tragédie. À l'hôpital, je reste au chevet de mon père toute la nuit. Il meurt au petit matin, à l'âge de 62 ans. Je ressens une immense tristesse mais aussi de la délivrance. Malade, mon père souffrait beaucoup, et je sais qu'il est parti rassuré, lui qui avait si peur pour mon avenir", a-t-il confié à Paris Match.
Dany Brillant, qui a depuis enchaîné les disques et les tubes, reste logiquement marqué par la mort de son père et cela lui fait dire qu'aujourd'hui, étant lui-même père de trois enfants (il a eu une fille Leah, âgée de 22 ans, née d'une précédente relation, et deux garçons, Lino et Dean, qui ont 4 et 2 ans, nés de son union avec sa compagne actuelle Nathalie), il "mesure toujours combien le bonheur est fugace".
Dany Brillant est actuellement en concert dans toute la France et il défend notamment les titres de son dernier disque, Le Dernier Romantique. On le retrouvera le 28 mars sur France 2 dans La télé chante pour le Sidaction.
Thomas Montet