C'est la question que tout le monde se pose ces dernières semaines. Quel artiste animera la cérémonie des Jeux olympiques de Paris le 26 juillet prochain ? À cette petite question, ils sont peu à pouvoir y répondre aujourd'hui, à commencer par Thomas Jolly, metteur en scène et maître de cérémonie de l'événement, mais le secret est pour l'heure bien gardé. Certains espèrent le retour en grâce de l'une des icônes de la chanson en la personne de Céline Dion, dont le nom circule depuis quelques semaines, mais une star a vu son nom ressortir avec insistance au cours des derniers mois et il s'agit d'Aya Nakamura.
La chanteuse franco-malienne de 29 ans est une véritable star en France, mais également au-delà de nos frontières puisqu'elle est aujourd'hui l'artiste française la plus écoutée dans le monde. Son nom est sorti du chapeau en mars dernier et furieuse, elle a répondu à la polémique sur les JO de Paris et notamment aux attaques racistes dont elle a été la cible de la part d'un collectif identitaire d'extrême droite. En tout cas, une chose est sûre, à en croire les informations du magazine Challenges ce 20 juin, Aya Nakamura a bien rencontré le président de la République, Emmanuel Macron, le 19 février, à l'Élysée. Problème, comme l'assurent nos confrères, l'interprète de Pookie et Djadja a eu un peu de mal à respecter l'horaire de la rencontre. "Elle arrive, elle est en route", auraient indiqué les équipes de la star, alors même qu'elle était coincée dans les bouchons parisiens.
Une rencontre entre le président de la République et la jeune artiste qui va donc connaître un certain retard, mais qui ne s'effectuera pas seule. "Ce n'était pas un tête-à-tête", confie un conseiller du palais à Challenges, puisque Alain Veille, le président de la maison de disques Warner Music France, qui travaille en collaboration avec Aya Nakamura, est également présent. "Élégante dans son tailleur noir, la chanteuse arrive enfin. À la dernière minute", précisent nos confrères, avant d'ajouter : "Le président interroge Aya Nakamura sur ses artistes préférés dans le répertoire français. Edith Piaf finit par les mettre d'accord."
Aya Nakamura, que l'on a vu avec Brigitte Macron et une femme très puissante quelques semaines après ce rendez-vous, semble donc bien partie pour participer à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris.