Les souvenirs de sa superbe carrière en NFL, Darren Sharper va avoir le temps de se les repasser en boucle, dans sa cellule, en prison. Accusé en janvier 2014 de multiples viols qui ont conduit à son arrestation et à la fin de sa reconversion en consultant, l'ancien safety (dernière ligne de défense) vedette des Packers de Green Bay (1997-2004) et des Vikings de Minnesota (2005-2008), qui avait achevé son parcours en 2010 chez les Saints de la Nouvelle-Orléans, a reconnu les faits et passé un accord avec le procureur. Il ne lui reste plus qu'à attendre la sentence...
Un titre de champion au Super Bowl XLIV (2009), deux titres de champion de conférence (NFC), cinq sélections au Pro-Bowl, six au All-Pro, une nomination dans l'équipe-type de la décennie des années 2000 et des statistiques flatteuses (943 tacles cumulés, 134 passes défendues et 63 interceptions pour plus de 1400 yards retournés), tous ces accomplissements vont être recouverts par un sordide casier judiciaire de violeur en série. Des agressions dont au moins neuf femmes, dans quatre Etats, ont été victimes.
Initialement visé, en janvier 2014, par deux chefs d'inculpation pour agression sexuelle, concernant des faits survenus ce même mois et en octobre 2013, Darren Sharper avait plaidé non coupable, le 14 février 2014, lors de sa mise en accusation officielle pour deux faits de viol avec usage de drogue et cinq autres délits. Ce n'était qu'un début... Quelques jours plus tard, le 27 février, deux inculpations de viol aggravé s'ajoutaient en Louisiane, puis une autre pour agression sexuelle en Arizona le 12 mars. Un an plus tard, le 20 mars 2015, deux inculpations de plus, suite à la plainte de deux femmes concernant des faits datant de janvier 2014, étaient encore formulées, dans le Nevada cette fois, à Las Vegas. Le même jour, les avocats de Sharper faisaient savoir que leur client avait passé un accord, l'audience de plaider-coupable (équivalent de la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, en France) étant prévue ce 23 mars. Chacun des chefs d'inculpation étant passible d'une peine de 30 ans de réclusion, l'ancien footballeur cherche vraisemblablement, par cette procédure, à éviter la pire sentence possible...
Darren Sharper, âgé de 39 ans, a violé au moins neuf femmes dans quatre Etats, avec toujours le même procédé : en les droguant et en abusant d'elles alors qu'elles se trouvaient inconscientes ou dans l'incapacité de lui résister ou de consentir.
L'un des conseils du prévenu a indiqué que Sharper entérineraient ses accords en plaidant coupable à Los Angeles (où il est en détention) et Phoenix (par vidéoconférence) lundi 23 mars, et à La Nouvelle-Orléans et Las Vegas ultérieurement. Les procureurs en charge du dossier dans le Nevada, qui se félicitent que l'ancienne star du foot US assume la responsabilité de ses actes, ont donné quelques détails sur l'arrangement qui doit être acté mardi prochain : en échange de son plaider coupable concernant deux inculpations d'agression sexuelle (chacune étant passible de 10 ans d'emprisonnement), Darren Sharper doit écoper d'une peine de réclusion allant de 38 mois à 8 ans. En tout cas, "une peine significative", selon le procureur Wolfson.