L'acteur Dash Mihok, qui joue notamment dans la série Ray Donovan, vient de faire de touchantes confidences au magazine People. En effet, le comédien de 41 ans a confié qu'il était atteint depuis l'enfance du syndrome de Gilles de la Tourette. Il a raconté son parcours avec sincérité et émotion.
C'est généralement dès le plus jeune âge que le syndrome de la Tourette - un trouble neurologique caractérisé par des tics moteurs et vocaux - se manifeste et, pour Dash Mihok, c'est précisément à l'âge de 6 ans qu'il a pris conscience de son problème. "Je me souviens que j'étais en cours de karaté et que je ressentais que je devais secouer violemment ma tête. Le tic, c'était que je devais violemment secouer ma tête. Je devais sentir mes cheveux bouger. Quand vous avez 6 ans, c'est un sentiment étrange. (...) L'école, ça a été une période difficile. J'avais conscience de ce à quoi je ressemblais. Et j'ai expérimenté divers traitements, la plupart d'entre eux ne fonctionnant pas correctement sans effets secondaires", a relaté l'acteur, ambassadeur aux États-Unis de Tourette Association of America. Il compare ainsi son tic à "la plus grosse démangeaison que vous ayez ressentie."
Dash Mihok, qui a deux soeurs également touchées et dont le papa a développé certains symptômes, affirme que les médias sont mal informés sur cette maladie et que lorsque le sujet est présenté, c'est souvent pour montrer des cas de gens qui crient et balancent des insultes de manière incontrôlée. "Cela ne concerne qu'un faible pourcentage de malades. Et, à cause de cela, il est facile de se moquer. Je n'accuse personne mais je veux que les gens sachent que nous sommes normaux, comme n'importe quelle autre personne", a-t-il tenu à expliquer. Robuste face au regard et aux blagues, il a même réussi à dépasser son problème pour devenir acteur. "J'ai appris que chaque jour est une leçon pour découvrir comment cacher ma maladie et masquer mes tics en faisant autre chose ou en les tournant en dérision. Je ne laisse pas ce problème me tirer vers le bas. Quand je joue et que je dois me souvenir de mes répliques et mettre en accord mon esprit avec mon corps, je n'ai pas de tic. Je fixe les énormes lumières du plateau", a-t-il avoué.
Finalement, l'acteur n'a qu'un souhait : "J'aimerais, dans le futur, qu'on puisse arriver dans une nouvelle école et voir un gamin qui a des tics sans le dévisager. Et se dire simplement : 'Oh, ce gamin à Gilles de la Tourette et c'est pas grave.'"
Thomas Montet