Le monde de la mode est en deuil. David Armstrong, photographe de renom connu pour ses puissants portraits et son amour pour la lumière naturelle, est mort. Selon son agence, il est mort samedi soir à Los Angeles, des suites d'un cancer du foie.
Né en 1954, l'artiste américain, qui avait fait des études de peinture, est décédé à l'âge de 60 ans. Une disparition brutale, si l'on en croit les premiers témoignages de ses amis et connaissances, qui se sont exprimés sur les réseaux sociaux, à l'instar du duo de photographes Inez et Vinoodh.
A l'origine de quelques-unes des photographies de célébrités et de mode les plus iconiques, David Armstrong se forme à la photo au début des années 1970, sous l'influence de Nan Goldin, la célèbre photographe américaine. Membre actif des Cinq de Boston, collectif de photographes à l'esthétique particulière (qui comprend aussi Nan Goldin, Mark Morrisroe, Philip-Lorca diCorcia et Jack Pierson), il se fait remarquer en photographiant des hommes, à travers des portraits intimistes. Pendant 40 ans, David Armstrong explorera ce sujet, si bien qu'il publiera des livres de photos. Le dernier en date, 615 Jefferson Avenue, est paru en fin d'année 2011.
Collaborateur des plus grands magazines, comme L'Uomo Vogue, Another Man ou encore GQ et Vogue, David Armstrong a aussi signé quelques campagnes d'anthologie, comme récemment pour Bottega Veneta ou encore Burberry et Dior Homme, alors enrôlé par Hedi Slimane.
David Armstrong, homosexuel qui avait été drag queen dans les années 1980, avait pris soin d'exposer son travail sur son site internet, qui regorge de petits trésors de la photo contemporaine.
RIP l'artiste !
Ci-dessous, quelques-unes des réactions des professionnels et du réalisateur Xavier Dolan, visiblement touché par cette triste disparition.