Carton rouge pour David Coulthard. Selon les informations rapportées par l'AFP, l'ancien champion du monde de Formule 1 a en effet été verbalisé pour excès de vitesse après avoir été flashé ce mardi 3 mai à 178 km/h sur une chaussée d'Alsace limitée à 130km/h.
De passage en France pour participer au rallye "Gumball 3000", une course automobile internationale qui s'organise sur les routes ouvertes et qui a débuté samedi à Dublin, le sportif écossais de 45 ans a ainsi été arrêté par des gendarmes, à l'instar de quinze autres concurrents qui étaient également en excès de vitesse. Les autorités avaient installé sur l'autoroute A4 un dispositif pour intercepter les pilotes, qui quittaient le Luxembourg pour rejoindre Bucarest.
"David Coulthard a été le premier à être contrôlé. Sa vitesse était de 178 km/h pour une vitesse retenue de 169 km/h", a-t-on déclaré. Contrainte de payer une amende de 135 euros, l'ancienne vedette de l'écurie McLaren-Mercedes a finalement pu repartir après son arrestation, évitant de justesse une rétention de permis qu'il a pu conserver à "un kilomètre/heure près", a-t-on ajouté.
Cette journée était celles de tous les excès, puisque les gendarmes ont signifié qu'ils avaient également arrêté une quarantaine de conducteurs qui avaient dépassé la limite de vitesse sans participer au rallye. "Ce n'est pas pour réprimer mais pour apaiser la situation. Ce sont des voitures basses, les conducteurs de poids lourds risquent de ne pas les voir. Quand un bolide de ce type pousse une accélération, on ne peut pas les laisser agir et laisser effrayer le commun des conducteurs", ont-ils expliqué.
David Coulthard avait démarré sa carrière en Formule 1 en 1994 avant de remporter de nombreuses victoires en Grand Prix. Au total, il a disputé près de 250 courses et avait remporté 13 victoires avant de prendre sa retraite en 2008 à l'issue du Grand Prix du Brésil. Depuis 2005, il partage la vie de l'animatrice de télévision belge Karen Minier. Le couple est parent d'un enfant, un petit garçon prénommé Dayton (7 ans). En 2013, le sportif avait perdu sa jeune soeur, Lynsay Jackson, alors âgée de 35 ans, qui avait succombé à une overdose médicamenteuse.
S.L.