Il aura été le chef d'orchestre de ces Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, Tony Estanguet a dit un dernier au revoir aux athlètes français samedi 14 septembre 2024, lors de la Parade des Champions lors de laquelle les sportifs, bénévoles et organisateurs ont défilé sur les Champs-Élysées. Et le président du comité d'organisation a pu constater ô combien les Français lui étaient reconnaissants d'avoir mené à bien cet événement sportif qui les a tant fait vibrer. Lors de son passage, la foule n'a pas hésité à scander des "Tony, Tony". Une fierté pour celui qui se dit très ému de clôturer un projet auquel il a consacré "dix ans" de sa vie, comme il le confie à nos confrères de La Tribune Dimanche, le 15 septembre 2024. "En même temps, il y a de la fierté et la satisfaction d'avoir réussi. J'ai été sous tension jusqu'au bout pour que se passe bien", confie-t-il.
Mais alors, Tony Estanguet va-t-il pouvoir enfin pouvoir souffler ? Pas vraiment selon ses dires. "La réalité, c'est que j'ai encore pas mal de travail ici", prévient le triple champion olympique de canoë. Parmi les missions qu'il doit encore réaliser, il y a "un conseil d'administration dans un mois, tous les bilans financiers, des gens à rencontrer et à remercier". En d'autres termes, le repos, c'est pour plus tard ! "Mon agenda sera presque aussi chargé qu'avant les Jeux, afin de rendre une copie propre. Mais pas avec la même pression", se rassure l'ancien champion. Tony Estanguet va alors passer encore de nombreuses semaines à Paris, alors que sa femme, Laetitia et ses trois enfants, Titouan, Léandre, qui est déjà un champion, et Gabin sont quant à eux restés dans le Sud-Ouest, dans leur grande maison des Pyrénées.
En juillet dernier, le président du comité d'organisation des Jeux se confiait sur les conséquences des JO sur sa vie personnelle. "Ce défi a été un changement de vie radical. Moi qui n'avais jamais mis les pieds à Paris, j'y vis alors que mes trois enfants sont restés dans le Sud-Ouest. Je me suis engagé dans une mission, mais je suis un peu sorti aussi de mon équilibre. J'ai hâte de revenir à une vie plus normale", dévoilait-il à nos confrères de TV Mag. Il faut dire que ces derniers mois ont été bien intenses pour Tony Estanguet qui a alors beaucoup manqué à ses trois enfants."Cela m'a coûté. Bien que cette aventure Paris 2024 ait été un raz de marée, bien que j'aie eu tellement envie de réussir, j'estime que je n'ai pas passé assez de temps avec mes garçons. Et ils ont été incroyables. D'ailleurs, quand je les ai retrouvés après les JO, c'est la première chose que je leur ai dite : 'Merci de m'avoir soutenu'", indiquait-il à Paris Match. Des confidences très touchantes pour celui qui a encore du pain sur la planche.