Star incontournable des DJ, David Guetta est attendu le 23 juin prochain à Marseille, pour un concert organisé par la municipalité de la ville. Malheureusement, sa venue est en train de faire polémique dans la cité phocéenne. En cause, la subvention de 400 000 euros accordée par la ville de Jean-Claude Gaudin et le prix des places (de 44 à 59 euros) jugés excessifs, comme le rapporte Francetv.fr.
Si Marseille, capitale européenne de la Culture, a choisi d'employer les grands moyens pour le concert évènement de David Guetta, cela ne plaît pas à tout le monde, à commencer par le site Marsactu, qui dénonce une subvention jugée abusive. "La Mairie fait état d'une capacité de 23 610 personnes pour cette partie du lieu public. À raison de 44 euros par tête, 59 pour les VIP, l'exclusivité sur les buvettes et le merchandising, l'événement avait-il besoin de l'aide financière de la ville pour être rentable ?", s'interrogent-il.
Autre mécontent, Dj Oil, membre actif de la scène électro marseillaise. Ce dernier a crée un groupe Facebook baptisé "Commando anti 23 juin Marseille", qui compte aujourd'hui un peu moins de 6500 membres et proteste contre le concert au Parc Borély d'un "mec qui vient avec 2 clés USB", alors que des artistes ont "vraiment besoin" de financement et d'exposition. Grâce à une pétition, il souhaite désormais "faire annuler cette subvention". "Un certain nombre de failles (juridiques) et de documents en ma possession vont aider", assure Dj Oil, de son vrai nom Lionel Corsini.
Figurant parmi les artistes français gagnant le plus d'argent (notamment en 2011), David Guetta avait déjà crée, contre son gré, une polémique similaire. En 2010, son concert au stade Charles-Ehrmann à Nice avait obtenu une subvention de 130 000 euros, une somme contestée par des élus du groupe Changer d'ère qui avaient également dénoncé le prix des places, fixé entre 55 et 85 euros.