Quatre ans après Un nouveau monde et quelques mois avant d'endosser le rôle de juré dans Rising Star sur M6, David Hallyday travaille à l'enregistrement de son nouvel album. Plutôt qu'un studio parisien, le fils de Johnny Hallyday a choisi de se mettre au vert à Loconville en Picardie. Un petit village de 350 habitants que le rockeur n'a pas choisi par hasard puisqu'il a posé ses valises au manoir de Gagny, longtemps propriété de sa mère, Sylvie Vartan. Dans les colonnes du Courrier Picard, David Hallyday évoque cet émouvant retour aux sources.
"J'ai passé une partie de mon enfance là-bas. J'y garde de très bons souvenirs. C'est là que j'ai joué pour la première fois de la batterie, se souvient David. Je revois encore mon oncle jouer de la musique, mon grand-père sculpter. Cette maison respire les arts. J'y ai même croisé Jimmy Hendrix et Bob Dylan !" Grâce à la générosité du nouveau propriétaire, David Hallyday a pu s'installer temporairement au manoir avec son groupe, Mission Control, composé d'Olivier Freche à la guitare, Fabrice Ach à la basse et Olivier Baldissera à la batterie. Tous les quatre enregistrent, dans ce décor familier, ce nouvel album "teinté d'electro-pop, avec un habillage rock". Si David Hallyday ne compte pas tourner son prochain clip au manoir, il promet que de nombreuses images de l'enregistrement du disque seront utilisées dans un documentaire de 52 minutes, "qui sortira un peu avant le début de la tournée". David Hallyday annonce un premier single en juillet et l'album à la rentrée. La dernière que David montait sur scène, c'était pour le 70e anniversaire de son père, Johnny Hallyday.
Un village envahi
Nos confrères du Courrier Picard retrace la folle histoire du manoir que Sylvie Vartan a acheté en 1963 avec ses premiers cachets. Deux ans plus tard, le 12 juin 1965, le petit village de Loconville est envahi par les fans et les journalistes, car l'idole Sylvie épouse ce jour-là l'idole Johnny Hallyday. Le manoir devient le décor des premiers souvenirs de David, né le 14 août 1966. Des souvenirs comme il a sûrement voulu offrir à ses propres enfants : Ilona et Emma, nées de ses amours avec Estelle Lefébure, et Cameron (9 ans) dont la maman est son actuelle épouse Alexandra Pastor.
Francette Machet, l'ancienne gardienne des lieux, se souvient "des grands Noëls qui y étaient organisés. La mère de Sylvie faisait la cuisine elle-même. Elle faisait beaucoup de spécialités bulgares et sa tarte aux framboises était fabuleuse". Le manoir de Gagny est un cocon que Sylvie Vartan a voulu familial avant tout. "Il n'y avait que très peu de soirée mondaine, c'était beaucoup plus des repas de famille, confie Francette Machet. Chaque année elle fêtait son anniversaire et celui de son fils, David le week-end du 15 août. Il y avait beaucoup de monde mais ce n'était que des amis proches et de la famille notamment de Bulgarie." Dans le parc, un arbre a été planté pour la naissance de David et porte une plaque à son nom. La chanteuse vit désormais au États-Unis avec Tony Scotti et leur fille adoptive, Darina (16 ans), mais elle garde une pensée pour Francette à qui elle a dernièrement envoyé son programme avec une dédicace. Pour David, le manoir reste l'endroit idéal pour sa créativité : "Il y a vraiment de bonnes ondes ici."
Retrouvez l'intégralité de cette interview et l'histoire du manoir de Gagny chez nos confrères du Courrier Picard.