J'ai quelque chose à vous dire, le dernier album de David Hallyday sorti le 7 décembre 2018, un peu plus d'un an après la mort de son père, vient d'être certifié disque de platine. Une excellente nouvelle, synonyme de succès, annoncée par Laurent Delahousse dans 20h30, le dimanche (France 2) le 23 juin 2019.
Invité du présentateur du JT du week-end pour son émission hebdomadaire, David Hallyday a accepté d'évoquer quelques pans de sa vie privée, mais toujours avec beaucoup de retenue. Le chanteur de 52 ans a évoqué sa relation fusionnelle avec sa petite-soeur Laura Smet.
Afin de lancer cette thématique délicate, Laurent Delahousse s'est appuyé sur la dernière photo publiée par David Hallyday sur sa page Instagram. Il y apparaît de dos, Laura, en robe de mariée, posant délicatement la main et la tête sur son épaule. "Tellement fier de toi. Love you", lit-on en légende. Cette photo remonte à tout juste une semaine, lorsque Laura Smet a épousé pour la deuxième fois Raphaël Lancrey-Javal, lors d'une cérémonie religieuse organisée en l'église Notre-Dame-des-Flots de Lège-Cap-Ferret (Gironde). Le couple s'était uni civilement six mois plus tôt, le 1er décembre 2018, à la mairie du 7e arrondissement de Paris. Vêtue d'une robe dos nu signée Delphine Manivet, Laura Smet a été conduite jusqu'à l'autel par David, un rôle traditionnellement réservé au père, mais le leur n'étant plus là...
Quelques jours avant la sortie de J'ai quelque chose à vous dire, David Hallyday avait dévoilé le clip de son titre Ma dernière lettre réalisé par Laura Smet. Chargée de symboliques fortes, la vidéo fait notamment référence à la mort de Johnny Hallyday. Interrogé par Laurent Delahousse sur cette collaboration familiale, le père d'Ilona et Emma Smet (nées de son mariage avec Estelle Lefébure) l'a qualifiée de "naturelle". "C'était une évidence pour moi parce que, quand deux personnes ont la même tristesse... forcément, je ne voyais pas qui d'autre pouvait faire ce clip. Il fallait garder l'émotion qu'il y a dans la chanson et les paroles, garder cette émotion à l'image est très compliqué. Ne pas en faire trop, jusqu'où aller..." a-t-il expliqué. David Hallyday s'en est également remis à l'expertise de sa soeur qui avait précédemment été aux commandes d'un des clips du DJ The Avener, To Let Myself Go.
Tout en sachant que David Hallyday reste très pudique lorsqu'il s'agit de la guerre autour de l'héritage de son père, Laurent Delahousse s'est malgré tout risqué à lui poser une question : "Vous avez une idée de comment tout cela va finir ?" "Je ne désire pas trop en parler, a fait savoir le fils de Johnny Hallyday et de Sylvie Vartan. Quand on est dans la reconstruction, on parle du coeur, on parle de l'amour. Parler de choses autres que ça, c'est très compliqué. J'ai un vrai détachement par rapport à ça. Je préfère rester dans les énergies positives, bienveillantes et continuer à aller voir le public. C'est ça qui me rend plus fort." L'occasion pour Laurent Delahousse de conclure en indiquant que David Hallyday sera sur la scène de la salle Pleyel, à Paris, le 4 octobre 2019.