L'animateur culte Jacques Martin (décédé en 2007) a été père de huit enfants. Parmi eux, David Martin (56 ans), l'aîné. Dans les pages de France Dimanche, celui qui est cuisiner et comédien (Coup de feu ! à L'Archipel, à Paris) évoque son père et son éducation à la dure.
David Martin le sait, parmi ses frères et soeurs – David et Élise (dont la mère est Annie Lefèvre), Frédéric et Jean-Baptiste (dont la mère est Danièle Évenou), Judith et Jeanne-Marie (dont la mère est Cécilia Ciganer-Albeniz), Juliette et Clovis (dont la mère est Céline Boisson), il est celui qui a "eu le plus de chance". La raison ? Jacques Martin s'est vraiment occupé de son éducation. "Je suis arrivé à une épisode de sa vie où il était plus disponible", explique-t-il.
Le célèbre animateur de L'École des fans était en effet très présent. "Il venait me chercher à la maison tous les jours, avec mon carnet de notes. J'ai souffert ! À 6 ans, je ne savais ni lire ni écrire. À 15 ans, j'écrivais 'couilles' avec un 'k', comme je le raconte sur scène. Au restaurant, il me disant : 'Tu mangeras ce que tu pourras déchiffrer sur la carte.' Qu'est-ce que j'ai pu avaler comme pain beurré !", raconte-t-il.
Une sévérité pour son bien comme le souligne David Martin : "Il m'a aidé à apprendre à force de coups de pied au cul." Une éducation qui est loin d'avoir rendu David Martin malheureux.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de David martin dans le magazine France Dimanche en kiosques le 3 novembre 2017.