En 1990, le cinéaste français Luc Besson mettait Anne Parillaud sur orbite grâce à Nikita, l'histoire d'une jeune femme condamnée à la prison à perpétuité qui allait être contrainte, pour se racheter, de travailler secrètement pour le gouvernement.
En 1993, le réalisateur américain John Badham tournait un remake hollywoodien sans grande saveur avec la ravissante Bridget Fonda dans le rôle de la jeune femme rebaptisée pour l'occasion Nina dans un film intitulé Nom de code : Nina.
En 1997, la chaîne américaine Network produisait une première adaptation télévisée intitulée La Femme Nikita, avec la charismatique Peta Wilson dans le rôle-titre, pour un show qui aura duré 96 épisodes répartis sur cinq saisons.
Cette année, et malgré le fait que les remakes de séries qu'elle a lancés récemment n'ont pas vraiment convaincu (comme Melrose Place ou 90210), la chaîne CW prépare pour la rentrée prochaine une nouvelle adaptation de La Femme Nikita.
Pour incarner la dangereuse tueuse rebelle, CW vient d'engager la très belle comédienne d'origine asiatique Maggie Q, 30 ans, que l'on a pu voir au cinéma dans Rush Hour 2, Mission Impossible 3 ou Die Hard 4.
A.I.