Sara Forestier est nominée aux César 2011, dans la catégorie Meilleure actrice, pour sa performance dans le film Le Nom des gens, de Michel Leclerc. A 24 ans, celle que le grand public a eu le plaisir de découvrir à l'âge de 16 ans dans L'Esquive, d'Abdellatif Kechiche, pourrait donc recevoir, vendredi 25 février, le fameux trophée, qui serait une consécration marquante dans sa jeune carrière artistique.
Cette actrice accomplie, qui partage son quotidien avec un compagnon musicien, choisit ses projets à l'instinct. Les coups de coeur jalonnent son parcours, que les films qu'on lui soumet soient à gros budget... ou plus confidentiels.
Ainsi, il y a deux ans, le jeune réalisateur et scénariste Olivier Grégoire lui a proposé d'être l'héroïne de son court métrage, intitulé Une femme en miroir. Une requête à laquelle elle a répondu positivement, après avoir découvert le synopsis. Elle y incarne Marie-Anne Delmond, internée dans un hôpital psychiatrique pour cause de démence et de troubles schizophréniques. Son mari David Delmond (David Sarfati) tente de comprendre son état mais reste impuissant face aux pouvoirs de la médecine.
"A une époque où la médecine ne connaît que 20 % des capacités de cerveau humain, il existe des maladies encore méconnues. Dans cette fable de vie mêlant fait réel et onirisme, l'amour saura-t-il endiguer la maladie ou la souffrance prendra-t-elle le pas sur la conscience, en laissant une femme perdue dans le reflet de son âme ?", annonce le résumé.
Olivier Grégoire, qui a dirigé avec talent une Sara tourmentée dans le film, a présenté le projet en 2008 au Festival International du Court Métrage à Clermont-Ferrand, et planche à présent sur la post-production de son moyen métrage baptisé Félis Catus.