Il y a quelques semaines, nous apprenions avec surprise que Delphine Wespiser, Miss France 2012, se lançait désormais en politique. La jolie rousse qui est devenue comédienne dans la série Hopla Trio mais surtout la juge Blanche de Fort Boyard, sur France 2, en dit un peu plus sur cette nouvelle carrière et sur les raisons de sa motivation. Pour elle, Elodie Gossuin, également conseillère régionale de Picardie, est un modèle.
Entre descendre les pistes de ski à Megève avec ses amies miss et se lancer dans la course aux municipales, il y a un gouffre que Delphine Wespiser a souhaité franchir. La jolie jeune femme a choisi de figurer sur la liste du maire sortant, Lucien Bronner, sans étiquette, de son village natal de Magstatt-le-Bas, situé dans le Haut-Rhin. "J'aime ma région. Je l'ai déjà mise en avant à travers différentes actions de médiatisation. À l'approche des municipales, j'ai eu encore plus envie de m'impliquer pour mon village. Je combine ma vie professionnelle et ma vie privée ici : j'ai ma famille, mes amis, mon chéri... Je suis proche des habitants. Je sais que je vais y finir mes jours", explique-t-elle au site TV Mag tout en précisant que, pour elle, à ce stade, il ne s'agit pas vraiment d'engagement politique mais plutôt de soutien.
Delphine Wespiser est en effet très impliquée dans sa région comme nous avons pu le voir dans une vidéo où elle jouait les guides touristiques sexy en micro-short pour la ville de Mulhouse. Cette jolie implication et cette envie de s'investir, elle la doit notamment à son année de règne en tant que Miss France : "Cette année Miss m'a ouverte aux gens et m'a beaucoup appris. J'ai côtoyé des personnalités, notamment des hommes politiques. Cela m'a donné envie d'écouter leurs discours, ce qui n'était pas le cas auparavant. Si j'avais continué l'école, je n'aurais sans doute pas eu cette ouverture d'esprit", confie-t-elle. Un message qui fera certainement plaisir à Sylvie Tellier, directrice générale de la Société Miss France.
Pour Delphine Wespiser ce qu'a fait Elodie Gossuin, Miss France 2001 et actuelle chroniqueuse de Touche pas à mon poste, en devenant conseillère régionale de Picardie, pourrait être un exemple à suivre. "Dans quelques année, lors de prochaines élections au conseil général, pourquoi pas me lancer ? En attendant, je veux commencer petit", avoue-t-elle avec humilité. Alors bonne chance !
Sarah Rahimipour