Invité dans l'émission Ça commence aujourd'hui le 18 octobre 2024 sur France 2, Denis Westhoff s'est souvenu de son enfance auprès de sa mère, l'écrivaine Françoise Sagan. Fils unique de l'auteure de l'ouvrage Les Merveilleux Nuages, il a évoqué sa jeunesse très "joviale" et "gaie" auprès des nombreux amis de sa mère
"L'ambiance à la maison était très facile, très drôle parce qu'il y avait beaucoup de connaissances, d'amis, de relations, des gens formidables, des gens très drôles, des gens comme Robert Hirsch, il y a Michel Serrault qui est venu aussi. J'ai rencontré un tas de gens, il y a des gens vraiment très drôles, elle choisissait ses amis parmi des gens spirituels. Si vous voulez, c'est important pour elle, que les gens aient de l'esprit, soient drôles, elle préfère avoir des gens fauchés avec qui on rigole que des gens riches avec qui elle s'ennuie" a confié l'écrivain.
J'ai pas du tout eu l'impression de vivre avec une star
Nostalgique des moments passés avec sa mère morte le 24 septembre 2004, il explique ne pas avoir su pendant longtemps que sa mère était célèbre. Sur le plateau de France 2, il se rappelle : "J'ai une image d'une enfance tout à fait normale, tout à fait paisible, tout à fait tranquille, c'était une maman tout à fait attentive, présente et soucieuse de mon éducation et de ma façon de vivre. J'ai pas du tout eu l'impression de vivre avec une star, en plus de ça, elle faisait tout pour que j'ai une enfance normale, elle a pris soin de faire en sorte que l'on sache pas qui j'étais à l'école, j'étais un petit garçon comme les autres".
Le petit garçon a soudainement pris conscience de la notoriété de sa mère lors d'un tournage réalisé dans leur maison alors qu'une chaîne de télévision était venue chez eux. "Ils sont venus dans l'appartement et à l'époque, les caméras étaient gigantesques, les projecteurs, il y avait des gros câbles qui couraient dans la maison. Et là je pense que j'ai pris conscience de l'importance de son image, de sa notoriété plutôt" a-t'il révélé avec tendresse.