Denise Nickerson est morte à l'âge de 63 ans. Frappée par un AVC en 2018 qui lui a laissé de graves séquelles, l'actrice américaine aurait pris une surdose de médicaments le 8 juillet 2019, ce qui avait causé un arrêt cardiaque, selon les informations de TMZ.com, qui cite sa famille. Transportée d'urgence dans un hôpital du Colorado, elle était dans un état stable mais est restée en observation jusqu'au 9 juillet, où elle a fait une grave crise d'épilepsie. Elle a ensuite été placée sous dispositif de maintien de vie par voies intraveineuse et respiratoire.
Un état végétatif inconcevable pour la famille de l'actrice, qui a pris la décision d'arrêter les soins. De plus, les médecins lui avaient diagnostiqué une pneumonie. Denise Nickerson est finalement morte le 10 juillet 2019, entourée de ses proches, aux alentours de 22h30 (heure locale du Colorado).
Denise Nickerson avait connu la gloire à l'âge de 14 ans, lorsqu'elle jouait le rôle culte de Violet Beauregard, championne de mâchage de chewing-gum dans le film Charlie et la chocolaterie (1971). On se rappelle tous de la scène où elle mâche une gomme préparée par Willy Wonka, censée contenir un dîner entier. Lorsqu'elle mâche, tout se passe bien jusqu'au dessert : une tarte à la myrtille, qui la rend bleue et gonflée comme le fruit.
On a surtout pu revoir l'adorable bouille de l'actrice à la télévision, dans la série Dark Shadows, où elle jouait le rôle d'Amy Jennings. Denise Nickerson prêtera ses traits à Pamela, petite amie de Peter Brady dans la série à succès The Brady Brunch. Au cinéma, on la reverra dans Smile (1975) au côté de Melanie Griffith et de Bruce Dern.
Côté vie privée, Denise Nickerson a été mariée pendant trois ans à un certain Mark Willard, avec qui elle a eu un fils, Josh. Ce dernier a lancé une cagnotte en ligne censée financer les dernières volontés de sa mère, que sa famille ne peut assurer. Et ses projets n'étaient pas communs. "Même si elle était connue, elle ne nous laisse aucun héritage. Pas d'assurance. Juste nos salaires qui ne sont pas suffisants. Loyers, factures, courses. Et notre mère voulait être incinérée et que ses cendres soient utilisées pour faire une oeuvre en verre. Nous avons besoin de payer ces choses immédiatement", écrit la famille de l'actrice. Pour l'instant, plus de 11 000 dollars ont été récoltés.