En novembre 2007, douze jours après la naissance de ses jumeaux - Thomas Boone et Zoe Grace -, les bambins recevaient à l'hôpital une dose mille fois supérieure à la normale de Héparine, un anti-coagulant. Pendant de nombreux jours, le pronostic vital des enfants était engagé. Aujourd'hui, s'ils sont sauvés, personne ne connaît les conséquences à long terme de leur empoisonnement.
L'hôpital a été condamné à 750 000 dollars de dommages et intérêts pour erreur médicale. En juin 2009, l'acteur et son épouse Kimberly Buffington passaient un accord avec le Cedars-Sinai : l'hôpital ne paye que 500 000 dollars, mais accepte de soigner gratuitement les deux bébés de toute complication issue de cette surdose.
Aujourd'hui, Dennis Quaid passe à l'offensive par le biais d'un documentaire, qu'il produit pour la télévision. Dans Chasing Zero : winning the war on Healthcare Harm, Quaid revient sur cet épisode douloureux, dénonce les dangers d'une erreur médicale et pose la question : comment améliorer les conditions d'hospitalisation ?
Le documentaire sera diffusé à partir du 24 avril sur Discovery Channel.
Au cinéma, Dennis Quaid était récemment à l'affiche de Légion au côté de Paul Bettany et Kate Walsh. Il vient de mettre en boîte Soul Surfer avec Helen Hunt et Carrie Underwood. Il sera aussi attendu dans The Special Relationship où il incarnera Bill Clinton.
Prévu au casting du prochain film choral de Steven Soderbergh (Traffic, Ocean's Eleven), Quaid a été remplacé par Bill Paxton sur le tournage de Knockout !