Dereck Chisora regrettera longtemps son comportement lors de son match pour le titre mondial des lourds de la WBC...
Cette dernière s'est fendue d'un communiqué lapidaire qui laisse K.-O. debout le boxeur britannique, coupable d'un comportement indigne à Berlin, le week-end de son combat face à l'Ukrainien Vitali Klitschko les 17 et 18 février derniers. "La WBC s'est dévouée pendant trente-cinq ans pour donner une bonne image de la boxe, qui est aujourd'hui un sport pratiqué par des gentlemen qui montrent au monde un exemple d'honneur et de respect, même après un combat violent. Ils rentrent sur le ring pour se respecter. Derek Chisora ne va pas ternir l'image d'un sport qui se veut humble et qui construit des héros qui vivent dans la dignité et la fierté", indique ainsi le communiqué, précisant que le comportement du boxeur est "considéré comme l'un des pires dans l'histoire de la boxe".
Dereck Chisora, 28 ans, avait giflé son adversaire lors de la pesée, avait craché au visage de Wladimir Klitschko, frère de et futur adversaire de Jean-Marc Mormeck quelques secondes avant le combat, avant de se battre en conférence de presse avec son compatriote David Haye devant des dizaines de journalistes, photographes et caméras, le menaçant de mort à plusieurs reprises.
"La WBC infligera une lourde amende qui sera déterminée après l'audition (de Dereck Chisora, NDLR), enlèvera de ses propres classements le nom de Derek Chisora et déclare une suspension indéterminée", tout en lui demandant de suivre un traitement pour gérer son agressivité. Les excuses formulées le lendemain de l'incident n'auront donc pas suffi, le boxeur pourrait être suspendu à vie.
Et ses problèmes ne s'arrêtent pas là, détenu quelques heures en prison le lendemain matin par la police berlinoise, il risque jusqu'à cinq années de prison qui pourraient ainsi mettre un terme définitif à sa carrière. Dans le cas où la sanction de la WBC ne s'en chargeait pas elle-même !