Le projet était ambitieux... mais Netflix l'a fait. Le vendredi 22 janvier 2021, la plateforme a mis en ligne sa nouvelle série à succès, Destin : la saga Winx, librement adaptée du célèbre dessin-animé féérique des années 2000. En l'espace de quelques heures, les six épisodes de cette première saison se sont hissés à la première place de tous les classements, dans de nombreux pays, dont la France, les Etats-Unis et l'Angleterre. Simple curiosité des fans du programme d'origine ? Difficile à dire, tant ceux-ci sont déçus !
Comme dans le dessin-animé, Destin : la saga Winx raconte le parcours initiatique de Bloom, fraîchement débarquée dans l'école de fées d'Alféa. En prenant quelques libertés, la série se voulait résolument moderne. Ses héroïnes ne cessent de démanteler le patriarchat en évoquant, entres autres, les concepts de mansplaining ou de consentement. Mais ce qui a retenu l'attention des spectateurs, c'est un petit retour en arrière un peu gênant : le personnage de Musa, d'origine asiatique dans le dessin-animé, est subitement devenu blanc sous les traits de la jeune Elisha Applebaum. Elle est également devenue, pour le détail, une fée empathe à la place d'être une fée de la musique.
Elisha Applebaum ne s'est pas encore exprimée à propos de cette polémique. Elle aurait de très lointaine origines de Singapour selon les informations de ScreenRant. Même série, autre problème. Un personnage a été créé dans cette première saison de Destin : la saga Winx. Fée de la nature, Terra s'apparente étrangement à la représentante d'Amérique latine du Winx Club originel, Flora. Ce qui n'est pas le cas d'Eliot Salt, qui l'incarne. Selon les révélations du showrunner Brian Young, cette nouvelle étudiante serait cousine avec la jeune fille du dessin-animé... ce qui n'explique pas que son interprète soit britannique. "Je suis un grand fan de manga, a-t-il précisé. Personne ne ressemble à ça dans la vraie vie. La chose la plus importante pour moi, c'est que tous les enfants puissent s'y reconnaître." Raté.
Ce n'est pas la première fois que Netflix se frotte à l'adaptation d'un dessin-animé. Riverdale et Les nouvelles aventures de Sabrina sont également librement inspirés de l'univers Archie Comics et font partis des plus grands succès de la plateforme. Aura-t-on droit à une deuxième saison de Destin : la saga Winx, en 2022 ? Il est fort à parier que oui. Le sixième épisode s'achève sur un énorme revirement de situation. Le programme enregistre jusqu'à présent des scores phénoménaux. Et si les créateurs manquent d'inspiration, ils pourront toujours puiser dans les huit saisons qui ont bercé les enfants des années 2000, en version animée...