En novembre 2009, Diam's sortait son quatrième album, S.O.S. Un disque qui ressemblait plus à un album d'adieu qu'à un appel au secours. Refusant tout exercice de promotion, préférant même chanter ses réponses sur le plateau de Taratata plutôt que de répondre à une interview classique, la rappeuse se retrouve alors au coeur d'une véritable polémique. Une photo d'elle voilée prise à la sortie d'une mosquée de Gennevilliers et publiée quelques semaines plus tard met le feu aux poudres. Diam's disparaît et les questions que tout le monde se pose sont : que lui arrive-t-il ET reviendra-t-elle ?
En août 2010, c'est sur son site que la rappeuse d'origine chypriote écrit ces quelques mots : "J'ai besoin de dire la vérité, ma vérité... C'est pourquoi je me suis lancée dans l'écriture d'un livre qui devrait sortir en début d'année prochaine. J'ai besoin d'écrire ce livre."
Cet ouvrage, intitulé Diam's, l'autobiographie, est sur le point de paraître. Si la date semblait repoussée, le site des éditions Don Quichotte annonce toujours celle du 27 septembre prochain. Ainsi, à quelques semaines de la sortie de ce projet, le magazine VSD en kiosques ce jeudi 13 septembre délivre quelques informations autour de l'affaire.
Si son public au sens large (auditeurs, spectateurs, professionnels et critiques) vit une véritable crise identitaire depuis les messages ambigus délivrés par la chanteuse lors de ses dernières apparitions, Sébastien Capillon, son manager, assure que "toutes les questions que vous vous posez sont dans ce livre".
Saura-t-on donc pourquoi elle a décidé de se retirer si brutalement et avec se peu d'explications de la scène française qui l'avait accueillie à bras ouverts, qui est l'homme qui partage sa vie, pourquoi elle s'est coupée de son entourage proche qui la soutenait depuis toujours et comment elle a trouvé la foi en l'Islam au point de s'imposer certaines règles que certains jugeront extrêmes ?
En effet, VSD, qui cite l'éditrice Stéphanie Chevrier (compagne d'Olivier Besancenot), révèle que notre ex-"demoiselle en recherche d'un mec mortel" refuserait de se faire interviewer par des hommes. Olivier Cachin, spécialiste du rap, raconte : "Je l'ai vue quelques mois avant la sortie de l'album S.O.S. en 2009. Elle était voilée, mais souriante, je crois bien que je suis le dernier garçon à lui avoir fait la bise." Cependant, pour expliquer sa disparition, il évoque non pas la religion mais surtout un mal-être ancré en elle depuis de nombreuses années.
Vitaa et Amel Bent, proches de la rappeuse, refusent de s'exprimer. Même chose du côté de sa maison de disques, Virgin EMI, avec qui l'artiste serait toujours en contrat avec un ou deux best of à venir et un nouvel album selon son manager, qui assure que "tout va pour le mieux". Etonnant. Après cette traversée du désert controversée, elle reviendrait donc sur scène et dans les bacs ? Aux dernières nouvelles, il semblait pourtant qu'elle souhaitait ne plus chanter et se consacrer à l'écriture et la promotion de nouveaux talents.
Mohammed Benali, président de l'association Ennour, qui gère la mosquée de Gennevilliers - dans laquelle on ne l'a plus vue depuis une année -, confie être inquiet. Un fidèle raconte quant à lui : "Au début, elle prenait des cours d'arabe, elle était très ouverte. Elle encourageait les filles à poursuivre leurs études. A la fin, Diam's pratiquait strictement la religion, elle se couvrait les mains avec des gants, elle ne voulait plus parler de sa vie d'avant."
Si la notion d'endoctrinement est dans tous les esprits, personne ne se risquera à l'affirmer. On préférera plutôt parler de "sa personnalité excessive, un profond mal-être et 'une nouvelle vie qu'elle a choisie'", écrit VSD.
Dans l'émission Les enfants de la télé diffusée sur TF1 le 26 novembre 2011, l'humoriste (et ancien ami de la rappeuse) Jamel Debbouze avait lancé un petit message à son attention : "Diam's, reviens, parce que tu nous manques !".
Nous réitérons.
Diam's, autobiographie de Mélanie Georgiades, 352 pages - 19,90 euros, le 27 septembre 2012.