Après trois ans d'absence et de silence, Diam's revient sur le devant de la scène médiatique. Cette fois-ci pas d'album mais un livre. Une autobiographie. Un ouvrage très attendu sobrement intitulé Diam's autobiographie (Éditions Don Quichotte), qui sortira le 27 septembre. Alors qu'elle sortait son quatrième album, S.O.S., un album autobiographique bouleversant en novembre 2009, Mélanie Georgiades, de son vrai nom, refusait toutes les interviews, préférant même chanter ses réponses sur le plateau de Taratata. Depuis silence radio. Aujourd'hui, elle s'apprête à raconter son histoire. A cette occasion, elle se livre dans les pages de L'Express Style.
Après la sortie de S.O.S., Diam's se retrouve au coeur d'une véritable polémique, une photo d'elle voilée à la sortie d'une mosquée de Gennevilliers ayant été publiée quelques semaines plus tard. Le scandale commence. Mais Diam's ne trouvait alors pas les mots pour s'expliquer. A 32 ans, devenue jeune maman d'une petite Maryam, 4 mois, Diam's est sereine. C'est pour cette raison qu'elle a décidé de sortir de ce si long silence.
"On ne percevait plus que la Diam's de façade. Derrière, il y avait la clinique psychiatrique, la folie, l'état de vide, le néant, la chute, la renaissance. Ma conversion à l'islam était trop compliquée à comprendre, d'autant que je poursuivais une vie de star", confie-t-elle. L'artiste, Diam's, qui peinait à se trouver dans cette vie à "20 000 à l'heure", a laissé place à la femme, Mélanie. L'Islam, elle en parle aujourd'hui librement : "C'est une religion plus claire et plus simple que celle dans laquelle j'ai grandi (le christianisme)."
Elle ne veut pas tenter de faire des liens entre psychiatrie et religion mais reconnaît malgré tout qu'il "était impensable de" s'"en sortir autrement". "Aujourd'hui, je ne vis que pour Dieu, que pour son amour. Je ne me sens plus seule. J'ai trouvé un sens à ma vie. Ma foi se vit au quotidien. Je prie cinq fois par jour, je médite", raconte Mélanie.
Ces photos dévoilées dans Paris Match l'ont fait beaucoup souffrir. Le choc était trop rude à cette époque où elle commençait tout juste à devenir religieuse. Elle confie à ce sujet : "La parution de ces photos dans Paris Match a été très violente. Ça m'a fait souffrir. On m'a volé des instants intimes. Avant que ces images ne soient publiées, je me disais que, si un jour j'étais amenée à porter le voile publiquement, je le ferais progressivement. J'attendrais un break avant de le mettre aux yeux de tous. Ce n'était pas le moment."Lors de la parution de ces photos, Diam's est alors aussitôt accusée d'avoir été endoctrinée. Elle rectifie aujourd'hui la vérité : "Je ne comprends pas comment on peut parler du foulard, du voile, sans l'associer à la foi. C'est indissociable. Quand on lit mon livre, on comprend ce cheminement qui n'engage que moi et me permet de m'expliquer sur une idée préconçue. J'ai décidé de le porter seule, sans mari." Elle ajoute : "Moi je me bats pour porter le voile, sereinement. J'étais libre auparavant, pourquoi ne le serais-je plus ? Mais j'ai compris que cela gênait."
Si la religion la rend épanouie et lui permet d'être elle-même, elle n'est pas sa seule source de bonheur... Aujourd'hui, Diam's est maman. "J'ai écrit ce livre en attendant Maryam. Quand je l'ai terminé, elle était là. L'amour est une vraie force. Quel bonheur ! La maternité me rappelle d'où je viens. Cela me permet de méditer", explique-t-elle.
Et la musique ? Pour le moment, Mélanie ne compte pas laisser à nouveau de la place pour Diams', son double de lumière. "Je ne ressens pas le besoin de musique, de retourner dans le feu de l'action", confie-t-elle.
"Diam's autobiographie" de Mélanie Georgiades, 352 pages - 19,90 euros, le 27 septembre 2012.