Son nom de vous dit peut être rien, mais outre-Atlantique, l'homme était une icône. Dick Trickle, légende du NASCAR, a mis fin à ses jours à l'âge de 71 ans ce jeudi 16 mai.
Le site TMZ a révélé l'information qui a bouleversé les États-Unis, la popularité du vétéran du sport automobile dépassant largement le cadre du sport le plus apprécié au pays de l'oncle Sam. Selon le site d'information, Dick Tricke aurait appelé la police, prévenant qu'il y aurait un mort au cimetière de Forest Lawn du côté de Boger City, à quelques kilomètres de Charlotte et que ce serait lui. Quelques minutes après l'appel et de vaines tentatives de joindre le correspondant, les secours ont découvert le corps d'un homme à l'endroit indiqué. Il s'agissait du pilote, visiblement mort après s'être tiré une balle dans la tête.
L'ancien pilote au nom improbable (littéralement "bite qui dégouline") qui avait participé à faire sa renommée, nommé rookie de l'année en 1989 à l'âge de 48 ans était connu pour conduire cigarette au bec et était particulièrement suivi par les commentateurs sportifs de l'émission Sports Center, plus grand rendez-vous sportif télé, qui ne manquaient pas de donner ses résultats, même si celui-ci terminait le plus souvent dans les bas fonds du classement. Selon eux, c'est grâce à lui que le NASCAR a perduré durant l'émission, mettant le focus sur Dick Trickle, puis ses courses, puis toutes les courses. L'homme était connu pour son côté jovial, agréable, accessible, jamais le dernier pour une franche rigolade, ce qui lui avait valu des milliers de fans à travers tout le pays. Sa notoriété était telle, que celui que beaucoup considèrent comme l'un des meilleurs pilotes des années 80 avait été source d'inspiration pour l'un des films de Tom Cruise. Dans Jours de tonnerre, réalisé par Tony Scott, l'acteur hollywoodien incarne un pilote de Nascar, prénommé Cole Trickle...
Toujours selon TMZ, Dick Trickle aurait laissé sur place une note expliquant son geste, sans en révéler le contenu. D'après de nombreux proches contactés par le site, l'ancien pilote souffrait de dépression et de maladie, sans que l'on en connaisse la nature.
Le patron du NASCAR, Brian France, a tenu à rendre hommage à Dick Trickle après avoir appris son décès : "Nos pensées et nos prières vont à la famille et aux amis de Dick Trickle décédé ce jour."