À l'occasion de la sortie de son nouvel album, intitulé Dédicacé, Didier Barbelivien a rencontré les lecteurs de Nice-Matin et donné une interview sans langue de bois. S'il se plaint de ses impôts – "Mon dernier tiers m'a quand même fait mal au truc : 65 000 euros" – et critique la proposition de taxation de 75% des plus importants revenus de François Hollande, l'auteur-compositeur-interprète n'a pas l'intention de quitter son pays, la France.
Ami depuis trente ans avec Nicolas Sarkozy, Didier Barbelivien raconte dans cette interview qu'ils ne parlent plus du tout de politique depuis la défaite. "Avant oui. On s'engueulait régulièrement, révèle Didier Barbelivien. Toujours sur le terrain de la politique économique." Mais depuis dix mois, Nicolas Sarkozy n'est plus président. La politique n'est plus un sujet. Ne reste que les sentiments d'amitié que les deux hommes ont l'un pour l'autre. "On se voit au cap Nègre, chez Carla. Ou bien à Paris, avec les enfants, raconte Didier Barbelivien. J'ai deux filles de 26 mois [Louise et Lola, nées de sa compagne Laure, NDLR], la leur en a 16 [Giulia, NDLR]. Nous avons fait les présentations. Ce sont de conversations passionnantes : passe-moi le doudou, qu'est-ce que tu mets comme couches-culottes ?"
Tous les deux jeunes papas passés 50 ans, Nicolas Sarkozy et Didier Barbelivien se connaissent par coeur. Pourtant, le musicien est toujours impressionné par l'ancien président : "Je le connais comme si je l'avais tricoté. Trente ans d'amitié ! Tout chez lui m'impressionne. Comme sa capacité à encaisser les coups durs." Didier Barbelivien évoque aussi Carla qui s'apprête à sortir un nouvel album, Little French Songs. En 1995, elle lui avait demandé son avis sur ses compositions, Didier Barbelivien n'avait pu lui répondre : "Je me suis toujours refusé à porter un jugement sur quelqu'un depuis que je m'étais entendu dire, à mes débuts, que je n'avais aucune chance de réussir dans ce métier..." Depuis, Carla est devenue l'épouse de Nicolas. Et Didier a la primeur de ses compositions : "J'écoute ses chansons bien avant tout le monde puisque Carla me les joue."
Et si l'artiste prétend ne rien savoir d'un possible retour de Sarkozy en politique, l'intéressé souffle le chaud et le froid dans une interview à paraître jeudi 7 mars dans Valeurs Actuelles : "Est-ce que j'ai envie de revenir ? Non", lâche l'ancien président. Mais "il y aura malheureusement un moment où la question ne sera plus 'avez-vous envie ?' mais 'aurez-vous le choix?'. Dans ce cas, [...] effectivement, je serai obligé d'y aller. Pas par envie, par devoir. Uniquement, parce qu'il s'agit de la France".
Didier Barbelivien – "Dédicacé" (Sony), le 4 mars dans les bacs.