Fut un temps où Didier Duche dévalait les pistes immaculées du grand cirque blanc, trimbalant sa grande carcasse sur les plus hautes marches des podiums. Mais depuis quelque temps, la star Suisse se bat pour un tout autre trophée. Son honneur.
Champion du monde, vice-champion olympique, détenteur de six Globes de cristal, spécialiste de la descente, Didier Cuche détient un palmarès incroyable, lui qui durant 19 ans a glissé sur les pentes, notamment la mythique descente de Kitzbühel, en Autriche où il s'est imposé à cinq reprises - record absolu.
Mais depuis sa retraite prise en 2012, Didier Cuche ne vit pas que des moments paisibles. Non. Didier Cuche se bat pour retrouver un honneur perdu au détour d'une route, laissé entre deux bornes abeilles au coeur du petit village de Fontainemelon dans le canton de Neuchâtel, à quelques encablures de son domicile des Hauts-Geneveys, comme le relate le site internet du quotidien suisse Le Matin.
Le week-end du 21 juin 2014, l'homme de 41 ans rentre chez lui après avoir participé à un tournoi de golf le matin aux Bois, puis à un barbecue chez le père d'un ami à Cortébert. Il a un accident. "Je ne suis pas un alcoolique qui fuit ses responsabilités", lâche-t-il devant le juge ce lundi 31 août 2015. A la barre, les témoins sont unanimes. Didier Cuche n'a pas bu plus que de raison. L'avocat de l'ancien skieur argumente : "Il avait 0‰ au moment de l'accident et venait de passer quatre radars fixes sans se faire flasher."
Alors comment s'est-il retrouvé sur deux bornes abeilles ? "J'ai voulu éviter un chien ou un renard", explique-t-il, avant de tenter de justifier sa fuite des lieux de l'accident : "Pour éviter la médiatisation de l'accident via un lecteur-reporter." Didier Cuche assure traverser "des moments difficiles" et vivre "un mauvais film", lui qui deviendra prochainement papa. Si le verdict du tribunal ne devrait pas être rendu dans l'immédiat, l'incident a déjà eu une conséquence pour le skieur.
Audi vient de suspendre leur prochaine collaboration, d'un commun accord. "Ce n'est pas une sanction : Didier Cuche est présumé innocent et reste notre ambassadeur", a confié au Matin un porte-parole de la marque, alors que le champion suisse devait participer à l'Arosa Classic Car, une course de côte à but caritatif...