Une semaine et un jour que le petit Émile, 2 ans, a disparu du Vernet où il était en vacances avec ses grands-parents. 97 hectares de champs, de bois ou de terrains escarpés ont été fouillés, toutes les personnes du hameau ont été interrogées, les maisons et voitures ont été également explorées, mais rien, pas de trace d'Émile, nulle part. Pire encore, pas l'ombre d'une piste que ce soit l'enlèvement, l'accident avec dissimulation de corps ou encore l'attaque animale. "Aucune piste n'est privilégiée et aucune hypothèse n'est exclue", déclarait d'ailleurs le procureur de la République.
"En 37 ans de carrière, je vous assure que c'est du jamais vu", a confié au Figaro, un commandant de la compagnie de Barcelonnette, qui a participé à un ratissage dans le Haut-Vernet. Malgré les recherches sur le terrain, pour lui, le doute subsiste. Et si le corps du garçon était resté bloqué entre deux pierres ou dans les hautes herbes ? "Si c'est le cas, on s'en voudra éternellement", déclare-t-il.
En effet, les fouilles ont été arrêtées pour laisser la place à l'analyse avec Anacrim, une plateforme lancée en 1994 et qui fonctionne à partir d'une intelligence augmentée. "Cela fonctionne avec les données qu'on rentre à partir du dossier avec les déclarations des uns et des autres et le système Anacrim permet de détacher les incohérences ou des choses différentes", a expliqué Alain Vasquez, commandant de police et ancien chef de groupe à la brigade criminelle, à BFMTV. Un outil efficace, mais si le petit Émile avait vraiment chuté - à 1300 mètres d'altitude, le terrain est escarpé, il y a des crevasses - cela veut dire qu'on ne le retrouvera peut-être pas. Et si cela est le cas, après 8 jours de disparition le petit suiveur de "papillons" est très certainement décédé.
Le temps est donc à l'analyse à présent et pour ce faire, les données de téléphonie, doivent être aussi recoupées avec les déplacements des riverains, et les 1500 messages laissés sur la ligne d'appel dédiée. Un travail de longue haleine qui risque de prendre du temps.