Ce jeudi 25 avril, c'est avec tristesse que nous apprenons la mort du cinéaste Laurent Cantet, à l'âge de 63 ans, des suites d'une maladie. C'est ce que vient d'annoncer son agent à l'AFP, confirmant une information de Libération. "Il est mort ce matin à Paris de maladie", a indiqué Isabelle de la Patellière. Le réalisateur travaillait sur un projet de film, intitulé L'apprenti, qui devait sortir en 2025. Il a pour rappel reçu la Palme d'or à Cannes en 2008, pour son film Entre les murs.
Mi-documentaire mi-fiction, ce film est une adaptation du roman homonyme de François Bégaudeau, lequel a joué le rôle principal du film. Cette histoire s'inspire du vécu de l'auteur, lorsqu'il enseignait au collège Mozart, un établissement parisien situé en ZEP (zone d'éducation prioritaire). Ainsi, origines géographiques et sociales se mélangent dans cette oeuvre très touchante.
Le Festival de Cannes a immédiatement réagi ce jeudi, en apprenant la mort du cinéaste. Saluant ainsi la mémoire d'un "humaniste acharné, qui cherchait la lumière malgré la violence sociale, qui trouvait l'espoir malgré la dureté de la réalité". A noter que Laurent Cantet s'était fait auparavant connaître avec le film Ressources humaines (1999), sur le monde de l'entreprise, puis avec L'emploi du temps (2001), inspiré de l'affaire Jean-Claude Romand.
Son dernier film, Arthur Rambo (2021), est inspiré de l'affaire Mehdi Meklat, un écrivain qui avait fait polémique suite à la découverte d'une série de tweets racistes, antisémites et homophobes publiés sous un pseudonyme. Pour rappel, il est né en avril 1961 de parents enseignants, et a fait des études de cinéma - dans la prestigieuse école l'IDHEC notamment - qui lui ont permis de faire la rencontre d'autres futurs cinéastes comme Dominik Moll, Vincent Dietschy ou encore Gilles Marchand.
Ce dernier l'avait engagé en tant que chef opérateur sur son premier court métrage, L'Etendu (1987), avant de collaborer de nouveau avec lui en 1993 pour un autre court métrage intitulé Joyeux noël. A noter enfin qu'il avait fondé en 2015 La Cinetek, plateforme de VOD de films éditorialisée par des cinéastes, aux côtés de Pascale Ferran et de Cédric Klapisch, réalisateur que l'on ne présente plus.