Depuis un mois et demi, le petit Emile (2 ans et demi) a disparu du village du Vernet et on ne sait toujours pas ce qui a bien pu se passer. Alors que des chiens l'ont senti près d'un lavoir et que deux témoins ont dit l'avoir vu le jour du drame à deux endroits différents - des versions contradictoires donc - l'enfant aurait pu aussi partir du côté d'une cabane qu'il affectionnait tant.
Comme l'indique BFMTV, le petit garçon était fascinée par cette construction qui se situe près de chez ses grands-parents et qu'il avait construite avec ses oncles et tantes, eux aussi enfants. Aucune trace du jeune Emile n'y a été retrouvée mais il aurait pu vouloir y aller. Problème, cette cabane se trouverait sur un lieu réputé "dangereux" car nichée "à flanc de coteaux", près d'une "falaise", a précisé une journaliste comme le relève L'indépendant.
Selon cette fois-ci les informations du magazine Le nouveau détective, Emile voulait rester dans la cabane à l'heure du déjeuner et sa sieste ne lui avait pas enlevé l'idée de s'y rendre. "Je veux aller jouer à la cabane", aurait-il répété, une fois réveillé, alors qu'on lui changeait sa couche.
Si les hypothèses sur la disparition du garçonnet continuent de fleurir sans qu'aucune d'entre elles ne mènent à des éléments probants, l'enquête tente d'avancer et a été élargie aux chefs d'"enlèvement, arrestation, détention et séquestration de mineur" à la fin du mois de juillet. Le village, lui, est toujours bouclé et ce normalement jusqu'au 31 août. Nul ne sait si la fermeture du Vernet sera reconduite. Ce qui est certain en revanche c'est que le maire, François Balique souhaite que son hameau continue de vivre. Il a donc organisé pour le 9 septembre prochain une fête. "La commune prépare désormais la fête du retour le 9 septembre [soit deux mois et un jour après la disparition, ndlr] et espère prolonger cette quiétude qui n'est sans doute que temporaire. Notre plus vif espoir est que l'enquête aboutisse", a-t-il expliqué à Ouest-France il y a quelques jours.