Disparition d'Émile, 2 ans : cette fête qui se prépare au Vernet à une date très particulière
Publié le 27 août 2023 à 08:43
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Du jour au lendemain, la disparition du petit Émile, 2 ans, a fait basculer le village du Vernet dans une ambiance particulière. Malgré cette tragédie et l'enquête qui n'a pas avancé, le maire de la ville a pris une grande décision.
Disparition d'Émile, 2 ans : cette fête qui se prépare au Vernet à une date très particulière
Le village du Vernet est bouclé et le comportement de la famille d'Émile est critiqué.
Capture d'écran de BFMTV Face au silence des proches, l'ambiance pesante, une grande décision a été prise.
Capture d'écran de BFMTV François Balique, le maire du village, va organiser une fête dans le village qui est pour le moment bouclé.
Capture TF1 d'Émile Elle aura lieu le 9 septembre.
Capture d'écran TF1. Soit deux mois et un jour après la dispairition d'Émile, 2 ans.
François Balique, maire du Vernet où Emile (2 ans) a disparu le 8 juillet 2023.
La suite après la publicité

Depuis le 8 juillet dernier, le village du Vernet a changé. Celui-ci est bouclé et est surtout au coeur d'une bien triste affaire, celle de la disparition du petit Émile, 2 ans. Là-bas, la vie tente de suivre son cours, les habitants qui sont restés sur place poursuivent leur quotidien alors que la famille du petit Émile, elle, ne se montre pas, ne parle pas et n'échange pas avec les autres habitants. Mais un événement particulier se prépare...

En effet, si François Balique, le maire du hameau, a décidé de boucler le village pour la tranquillité des habitants face à la présence de journalistes, curieux ou encore pour éviter la visite de médiums, celui-ci pourrait être réouvert dès le 31 août, soit dans quelques jours. Que ce soit le cas ou non, quoi qu'il arrive, une fête aura lieu prochainement. "La commune prépare désormais la fête du retour le 9 septembre [soit deux mois et un jour après la disparition, ndlr] et espère prolonger cette quiétude qui n'est sans doute que temporaire. Notre plus vif espoir est que l'enquête aboutisse", a-t-il déclaré à Ouest-France.

Montrer que le village n'est pas mort

Le choix de voir la vie se poursuivre au Vernet, François Balique l'avait déjà fait un mois seulement après le disparition d'Émile puisque le 8 août, il avait maintenu la troisième fête de la transhumance du village. Lors de celle-ci, environ 200 personnes ont accompagné les moutons dans les pâturages. "C'est une fête à destination des enfants pour leur expliquer ce qu'est le pastoralisme. Et puis c'était une manière de montrer que la vie continue", a-t-il déclaré.

Dans le même article, le maire a aussi tenu à défendre la famille d'Émile. Celle-ci, ou plutôt son comportement, est pointé du doigt. Les silences ou la nonchalance de certains membres a été au coeur de quelques déclarations négatives de la part d'autres habitants et sur certains réseaux sociaux, des internautes se lâchent sur les grands-parents et les parents d'Émile. "Cette famille est avant tout victime. Et le fait qu'ils soient croyants ou qu'ils aient telle opinion politique, n'a rien à voir avec l'affaire", a donc déclaré François Balique.

L'affaire justement a été élargie aux chefs d'"enlèvement, arrestation, détention et séquestration de mineur" à la fin du mois de juillet. On espère que cela pourra faire avancer l'enquête.

Mots clés
People France Faits divers Police Famille Photo Justice
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"On ne savait pas" : Émile disparu il y a 1 an, l'étonnement a surgi dans l'enquête à propos de sa petite soeur Alaïs
"On ne savait pas" : Émile disparu il y a 1 an, l'étonnement a surgi dans l'enquête à propos de sa petite soeur Alaïs
17 juillet 2024
Une tribu de Familles nombreuses de retour à Paris après 2 ans à l'étranger : "On a eu des mauvaises surprises" play_circle
Une tribu de Familles nombreuses de retour à Paris après 2 ans à l'étranger : "On a eu des mauvaises surprises"
6 novembre 2024
Les articles similaires
Roschdy Zem, son frère définitivement condamné : après avoir assisté au procès, l'acteur brise le silence
Roschdy Zem, son frère définitivement condamné : après avoir assisté au procès, l'acteur brise le silence
7 septembre 2024
Iris Mittenaere "très choquée" : Le tribunal a rendu sa décision, son ex-compagnon Bruno Pelat est...
Iris Mittenaere "très choquée" : Le tribunal a rendu sa décision, son ex-compagnon Bruno Pelat est...
27 septembre 2024
Dernières actualités
Dernières news