C'est une affaire qui ne finit pas de faire couler de l'encre. Ce mercredi 12 juillet 2023, les forces de l'ordre sont toujours activement à la recherche du petit Emile, 2 ans et demi, qui a disparu samedi dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). L'enfant, issu d'un clan "à l'ancienne" et "très tradi" qui était en pleine réunion de famille ce jour-là, reste introuvable mais Le Parisien nous apprend en cette fin d'après-midi que les gendarmes de la section de recherches de Marseille ont fait la découverte d'une trace de sang dans un véhicule suspect situé non loin du village. La veille, un camping-car avait été contrôlé après l'appel d'un témoin, sans suite.
Selon nos confrères, la voiture présente à l'avant de sa carrosserie une trace de sang qui n'a pas été nettoyée. "Des prélèvements ont été réalisés et transférés en urgence pour analyse ADN aux experts en génétique de la gendarmerie nationale", peut-on lire.
Une nouvelle piste qui va dans le sens de celle évoquée par La Provence ce début de semaine, qui évoquait la possibilité d'un accident suivi d'une dissimulation du corps du petit garçon. Toutefois, selon BFM TV ce soir, la trace de sang serait d'origine animale.
Ce lundi, les forces de l'ordre espérait encore qu'Emile, enfant "débrouillard" et à l'aise avec la marche, ait "suivi les papillons" et surtout résisté au piège de la déshydratation. Un message vocal enregistré par sa mère, elle aussi entendue par la police comme d'autres habitants du hameau, n'avait pas permis de faire sortir le garçonnet de sa potentielle cachette.
Mais depuis, les enquêteurs ont quelque peu perdu espoir de retrouver Emile sain et sauf. "Toutes les hypothèses restent d'actualité, aucune n'est privilégiée et aucune n'est exclue", assurait toutefois ce mardi le procureur Rémy Avon. C'est dans le jardin de ses grands-parents que le petit garçon s'était volatilisé, dans cette demeure possédée depuis plusieurs décennies par sa famille bien connue dans le hameau. Son arrière-grand-mère y était en effet institutrice et avait pu recevoir dans sa salle de classe plusieurs habitants de la région.