Mais qu'a-t-il bien pu arriver au petit Emile, disparu désormais depuis près de trois jours ? Le petit garçon, qui n'a que deux ans et demi, s'est volatilisé, échappant un instant à la surveillance de ses grands-parents alors qu'il se trouvait dans leur village du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), samedi 8 juillet. L'émotion est vive depuis alors que les recherches sont acharnées du côté des enquêteurs.
Et après de nombreuses heures de fouilles qui ont nécessité la présence de centaines de gendarmes et de bénévoles, les forces de l'ordre sont passées à une autre méthode : ce mardi, les responsables de l'enquête auraient en effet entendu la maman du petit garçon selon La Provence. Celle-ci avait, ces derniers jours, poussé un cri du coeur avec un message vocal déchirant, diffusé dans les haut-parleurs et dans lequel elle exhortait son fils à sortir d'une éventuelle cachette.
Peut-être souhaitaient-ils l'entendre à propos d'un message diffusé sur Facebook, comme le rapportent nos confrères de La Dépêche, qui faisait référence à une apparition mystique dans la montagne et qui lui serait attribuée. En tout cas, la jeune femme, fervente croyante comme son mari, n'est pas la seule à avoir été entendue : dans un village entièrement bouclé pour les recherches, la section de recherches de la gendarmerie de Marseille a auditionné plusieurs personnes et ratissé les maisons à la recherche de preuves.
Il faut dire que ce mardi 11 juillet, Europe 1 annonçait qu'une piste a bien été privilégiée, celle d'un accident suivi de la dissimulation du corps du petit Émile. Mais elle n'est pas la seule puisque comme le rappelle BFMTV, le drame familial n'est pas non plus à exclure tant que l'enquête est toujours en cours.
Pour le moment, le parquet ne confirme aucune information, le procureur de la République continuant d'affirmer qu'il ne privilégie aucune thèse jusque-là. Les battues qui tentaient de retrouver Emile, ont, pour le moment, toutes pris fin. En attendant de comprendre ce qui a bien pu se passer dans ce hameau "perché sur un pic rocheux" et composé d'à peine 25 maisons, les habitants continuent de trembler...