L'affaire a débuté le 8 juillet 2023. Un petit garçon de 2 ans et demi prénommé Emile a disparu dans le Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence, France). Des équipes ont été mobilisées pendant de nombreux mois, l'objectif étant bien entendu de retrouver l'enfant. Seulement, l'enquête n'avançait guère. Mais en mars dernier, tout a basculé, lorsqu'une promeneuse de 62 ans, Sadia, a découvert des ossements dans un sentier de la commune. Et notamment un crâne, qu'elle a immédiatement déposé à la gendarmerie. Des vêtements du petit garçon ont également été retrouvés, et les analyses ont alors permis aux enquêteurs de confirmer la mort d'Emile. Car ce morceau d'os appartenait bien à l'enfant disparu.
Mais des recherches se poursuivent encore aujourd'hui, car on essaie de comprendre si le corps a été déplacé après le décès ou pas, et de définir si la thèse criminelle est bien la bonne. Pour ce faire, il y a en ce moment un gros travail d'effectué par les enquêteurs, à partir des conclusions livrées par le laboratoire d'hématologie médico-légale de Bordeaux. Parmi ces résultats, ils travaillent désormais sur une "trace" ADN qu'il faut à présent recouper. En effet, "un ADN étranger à celui de la famille d'Émile a été découvert lors de ces analyses", viennent de révéler nos confères de BFMTV, ce mercredi 9 octobre 2024.
Impossible cependant d'en savoir davantage, du moins pour le moment. Car le parquet ne souhaite pas communiquer "sur tous les actes d'investigations". Jean-Luc Blachon, procureur de la République d'Aix-en-Provence ne veut "ni confirmer, ni infirmer", tout en avançant le "respect de l'instruction". On connait toutefois, toujours grâce à BMFTV, la prochaine étape : "Il faut prendre l'ADN d'autres personnes et faire des comparaisons."
"C'est là tout le travail qu'effectuent actuellement les gendarmes de la Section de Recherches (SR) de Marseille." Affaire à suivre donc, alors qu'une "quinzaine d'enquêteurs travaillent jour et nuit depuis quinze mois pour tenter d'expliquer la disparition puis la mort de l'enfant".