C'est une course contre la montre qui tient la France en haleine depuis le 8 juillet au soir. Date où le petit Emile, enfant de deux ans et demi, s'est volatilisé, échappant un instant à la surveillance de ses grands-parents alors qu'il se trouvait dans leur village du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Depuis, l'émotion est vive et les recherches continues. Alors que grand nombre de questions commençaient à se faire sentir, notamment pour savoir dans quel lieu se trouve actuellement Emile, et comment il fait face à la déshydratation, les enquêteurs semblent avoir privilégié une piste impliquant un véhicule. Europe 1 fait de nouvelles révélations sur le sujet et affirme que c'est la piste de l'accident suivi de la dissimulation du corps du petit Émile qui est pour le moment celle qui est privilégiée.
Nos confrères précisent néanmoins que, pour le moment, le parquet ne confirme aucune information. En effet, le procureur de la République continue d'affirmer qu'il ne privilégie aucune thèse jusque-là. Alors que les battues pour retrouver Emile viennent de prendre fin, la section de recherches de la gendarmerie de Marseille, elle, poursuit ses auditions de résidents du village et notamment du hameau du Haut-Vernet, composé de 25 maisons, puisqu'il s'agit du lieu où a disparu l'enfant de 2 ans et demi. L'endroit est un petit hameau : situé tout en haut du village du Vernet, il est traversé par une route qui s'enfonce en direction de la montagne vers une autre vallée. Alors que la course contre la montre continue, les circonstances de la disparition semblent néanmoins s'éclaircir peu à peu. La stratégie veut désormais que seuls les enquêteurs soient en charge des recherches, alors que le scénario commence à se dessiner.
Au sujet de cet endroit, on en apprend plus. "Il y a peu de voitures qui passent. Il y a les tracteurs, les paysans du coin. Il y a les habitants du Haut-Vernet qui montent, qui descendent", fait savoir un habitant. Un autre confie : "Moi, je ne crois pas que le petit est allé gambader tout seul." Ce lieu ainsi que tout le haut de cette commune font l'objet de recherches minutieuses et acharnées de la part des dizaines de gendarmes du PGHM de Jausiers, dans les Alpes-de-Haute-Provence, mais aussi des gendarmes mobiles ainsi que des militaires du régiment étranger de génie. Tout sont à la recherche d'indices ou du corps du petit Emile, alors que la mère de l'enfant a diffusé à de multiples reprises un cri du coeur, un message vocal par haut-parleur.