Depuis le samedi 8 juillet, le petit Émile, 2 ans et demi, est porté disparu. Des centaines de bénévoles, accompagnés par les enquêteurs et des équipes cynophiles, ont ratissé toute la commune du Vernet pour retrouver sa trace. Malheureusement, ces recherches n'ont rien donné. Ce mercredi 12 juillet 2023, une décision lourde de sens a été prise : "L'enquête judiciaire en recherche des causes de la disparition va se poursuivre, notamment par l'analyse de la masse considérable des informations et éléments collectés depuis quatre jours", est-il précisé. L'enquête se tourne donc vers les proches de la famille d'Émile. Nos confrères du Parisien sont allés à la rencontre des habitants de ce petit village de 125 âmes.
Tout le monde ne s'entend pas forcément
Tous tentent de prouver leur innocence, et parfois les langues se délient. "Il y a une chose de sûr, c'est qu'ici, on est solidaires de tout", affirme Joëlle. Mais voilà qu'un témoignage intrigue. Celui d'un couple de retraités venu en vacances dans le village et qui se serait fait expulser "du hameau, où ils s'étaient rendus pour participer à la Fête du pain". "On nous a clairement chassés, affirme la femme, on n'a pas eu le droit de se garer. Et apparemment, selon un habitant du village, l'ambiance est spéciale, tout le monde ne s'entend pas forcément". Les grands-parents d'Émile, qui possèdent une maison de vacances dans le village, sont bien connus des habitants. Et pour certains la famille d'Émile "vivait un peu comme dans une secte".
Toutefois, les habitants du Vernet souhaitent rester prudents et laisser les enquêteurs poursuivre leurs investigations. Ces derniers ont d'ailleurs rendu public une information capitale. Le jour de sa disparition, Émile n'était pas seul avec ses grands-parents. D'autres membres de sa famille étaient aussi dans la maison de vacances. Aucune information à propos d'une éventuelle réunion de famille n'avait été communiquée jusque-là. BFMTV a indiqué qu'une dizaine de personnes étaient réunies, dont "plusieurs oncles et tantes de l'enfant, des personnes de tout âge dont certaines mineures".