La zone a été ratissée en long, en large et en travers, mais rien : près de quatre jours après la disparition du jeune Emile, 2 ans et demi, qui se serait enfui de chez ses grands-parents en profitant d'un instant d'inattention durant une réunion familiale, impossible de comprendre ce qui s'est passé, ni de le retrouver. Un point agaçant pour les enquêteurs qui ont décidé ce mardi de fouiller toutes les maisons et tous les véhicules du hameau, sans succès, et qui vont désormais s'attaquer aux relevés téléphoniques.
Si le mystère reste entier, les enquêteurs ont pu avancer dans leur enquête grâce à un fait troublant. En effet, dès l'annonce de la disparition du garçonnet, les gendarmes ont emmené avec eux la brigade cynophile, composée de chiens dressés pour rechercher les personnes disparues. Mais rien : un seul animal s'est arrêté sur une route à proximité de la maison. Un résultat peu probant et très étonnant, puisque les animaux sont capables normalement de retrouver un humain très rapidement, même décédé.
"Le 100% n'existe pas, mais quand même, sur une si petite zone, [ne pas le retrouver, ndlr], ça parait peu probable, a d'ailleurs expliqué Stéphane Renaud, dresseur canin, sur BFM TV. Pour vous donner une idée, quand on débute, pour les chiens débutants, le premier échelon c'est une piste de 900 mètres de long. Là on parle de chiens aguerris, entraînés, même s'il avait chuté dans un trou, le chien serait allé au bord du trou. Ils sont intervenus rapidement en plus, car un Saint-Hubert est capable d'intervenir 24 à 48h après." Les gendarmes auraient donc rapidement été sur une autre piste que celle de la fugue.
Comme on l'apprenait ce mardi, ils auraient en effet comme hypothèse privilégiée celle d'un accident avec une voiture ou un tracteur, ensuite dissimulé. Mais comme le procureur de la République Rémy Avon l'a répété lors d'un point presse dans la soirée, tout est encore envisageable tant qu'un élément probant ne pousse pas les enquêteurs dans un sens ou l'autre.
D'ailleurs, différents habitants du village, dont la mère du petit Emile, que l'ont décrit comme "catholique très tradi", discrète et très pratiquante, ont été entendus par la police. Pour le moment, aucune information n'est ressortie de ces auditions... mais peut-être amèneront-elles finalement les recherches sur le trajet du petit garçon !