C'est une information de taille que viennent de dévoiler nos confrères de BFM DICI, entièrement dédiée à l'actualité des Alpes du sud et de Haute-Provence, ce lundi 7 août. Cela fait un mois maintenant que le petit Émile, 2 ans et demi, a disparu dans le Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), où ses grands-parents possèdent une maison. Un jour d'été, ce 8 juillet, alors sous la surveillance de ces derniers, pendant des retrouvailles familiales, le garçonnet s'est volatilisé. Depuis, l'enquête piétine et aucune piste n'est toujours à écarter ou à privilégier, au grand dam de tous.
Mais ce jour, une information vient bouleverser le déroulement de cette affaire puisque l'on apprend que les proches de l'enfant, porté disparu depuis un mois, se sont constitués partie civile. Ils peuvent donc désormais, par l'intermédiaire d'un avocat, avoir accès au dossier. Action qui a été rendue possible lors de la récente ouverture d'une information judiciaire, le 18 juillet dernier, par le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon. Les proches d'Émile ont dorénavant accès au dossier concernant la disparition de la petite tête blonde, qui agitent la presse depuis des semaines.
Le fait de se constituer partie civile permet aux proches du garçonnet d'être informés du déroulement de la procédure et d'avoir accès, par l'intermédiaire de leur avocat, au dossier. Dans l'éventualité d'un procès, la partie civile pourrait se faire assister ou représenter par cet avocat à l'audience, rapportent nos confrères toujours bien informés. La partie civile est la personne qui s'estime victime d'une infraction : Acte interdit par la loi et puni d'une sanction pénale pénale et qui intervient dans une procédure pour obtenir une indemnisation de son préjudice et la restitution d'objets saisis, peut-on lire sur le site du service public.
Un mois presque jour pour jour après la disparition d'Émile, 2 ans et demi, les recherches sur le terrain sont terminées, détaille BFM DICI. "Les investigations se poursuivent, mais pour l'heure il n'y a aucun élément nouveau", a fait savoir le parquet d'Aix-en-Provence. Alors que que depuis samedi soir, le hameau du Haut-Vernet est à nouveau accessible à tous.