Les jours passent et toujours aucune trace du petit Emile, 2 ans et demi. Voilà quatre semaines que l'adorable petite tête blonde a disparu au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), où ses grands-parents possèdent une maison. Samedi 8 juillet, il était près de 17h30 lorsque le garçonnet qui habite à La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône) avec ses parents et sa petite soeur s'est volatilisé après avoir échappé à la surveillance de ses grands-parents. Certains habitants l'ont repéré dans les rues du Haut-Vernet sans s'en inquiéter, les balades d'enfants dans ce petit hameau étant monnaie courante.
Si le Haut-Vernet et le village du Vernet se trouvant en contre-bas sont toujours scrutés de très près et des recherches sont toujours en cours, les habitants de la région tentent de reprendre une vie normale. Et ils ne sont pas les seuls. La famille du petit Emile aussi.
Alors qu'ils se trouvent toujours au Vernet, les proches du petit garçon ne restent pas cloîtrés dans la maison familiale. C'est ce que nous apprend BFMTV, et plus précisément son antenne BFM DICI entièrement dédiée à l'actualité des Alpes du sud et de Haute-Provence. Il y a quelques jours, le média bien informé autour de la disparition d'Emile a fait savoir que la maman du petit garçon, Marie, mère au foyer, et sa petite soeur Alaïs, âgée d'un an, se sont récemment rendues à la piscine du village. "Au Vernet, chacun essaye de retrouver le cours d'une 'vie normale'. A commencer par la famille d'Émile. Ces derniers jours encore, sa maman, sa petite soeur, des oncles et tantes ont de nouveau été aperçus à la piscine du village juste avant la fermeture", ont écrit nos confrères le 25 juillet dernier. "Isolée, à l'écart des autres nageurs, la famille a profité du bassin avant de regagner leur maison du Haut-Vernet", a-t-il été ajouté.
Cette tentative de retour à la vie normale est appuyée par le maire du Vernet. Ce dernier a choisi de maintenir une fête traditionnelle prévue pour le 8 août prochain, la fête de la transhumance. Une décision qui n'a pas manqué d'être commentée. "D'un côté, c'est un moment triste. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de faire la fête. Mais d'un autre côté, la vie continue pour les autres", avait par exemple réagi un touriste allemand auprès de RTL.
Pas sûr que tous les habitants du Vernet et les touristes aient le coeur à la fête dans ce contexte de psychose qui continue de perdurer...