L'enquête sur la disparition de Lina, l'adolescente qui s'est volatilisée dans la nature en septembre 2023 alors qu'elle devait rejoindre son petit-ami à Strasbourg, a tristement pris fin en ce mois d'octobre 2024. La jeune femme a été retrouvée sans vie, son corps immergé dans la Nièvre, à 400 km du lieu où elle avait été vue pour la dernière fois, non loin du domicile familial situé dans le Bas-Rhin. Les recherches physiques et les ratissages dans le but de la retrouver sont désormais terminés, mais un nouveau travail commence, puisqu'il convient maintenant de savoir dans quelles circonstances Lina est morte. Nos confrères de BFMTV ont annoncé ce weekend qu'une autopsie a été pratiquée sur le corps de Lina mais que les résultats n'ont pas encore été dévoilés. Une source proche du dossier a fait savoir que le corps de l'adolescente n'est pas le seul à être analysé puisqu'"un reliquat de vêtements a également été retrouvé. Les analyses sont en cours".
Des analyses génétiques avaient été effectuées en urgence par l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) afin de confirmer qu'il s'agissait bien du corps de Lina. Et une autopsie, réalisée par l'IRCGN, devait permettre de connaître les causes de la mort et de savoir si Lina a ou non été victime d'atteintes sexuelles. Les enquêteurs attendent désormais d'en connaître les résultats, comme l'a rapporté l'AFP d'après les déclarations d'une source proche du dossier. Le corps a été rendu à la famille et les obsèques de la jeune femme se tiendront ce vendredi 25 octobre 2024 à 14h00 en l'église de Plaine, le village où elle habitait dans le Bas-Rhin. La cérémonie religieuse sera suivie d'une cérémonie d'inhumation au cimetière. Fanny Groll, la mère de Lina, a imposé une règle importante pour cette cérémonie, puisqu'elle souhaite qu'elle ait lieu "dans la plus stricte intimité", comme l'a indiqué son avocat. Pour le public, une retransmission sonore de la cérémonie sera opérée à l'extérieur de l'église.
Si le corps de l'adolescente a enfin été retrouvé, l'affaire n'est pas terminée pour autant. Des zones d'ombre subsistent notamment autour de l'assassin présumé de Lina. Samuel Gonin, un homme atteint de troubles psychologiques, est le principal suspect dans cette affaire. Un véhicule qu'il avait volé et conduit avait attiré l'oeil des enquêteurs et avait été analysé par les autorités après avoir constaté son passage non loin de la zone de disparition de Lina. Des traces ADN de l'adolescente avaient été retrouvées sur des cordes présentes dans le coffre du véhicule volé tout comme le sac à main de la jeune femme. Samuel Gonin n'a malheureusement jamais pu être interrogé puisqu'il a mis fin à ses jours en juillet dernier...